Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-31T17:51:55+01:00

Le temple de Poulkouksa

Publié par divagations-et-balades

          Je vais finir par bénir la grêle du quinze juillet dernier, (qui pourtant, m'avait privée de la finale de la coupe du monde de foot), car, en démolissant le plafond de ma chambre, elle m'a mise dans l'obligation de tout enlever pour la réparation, surtout de vider la bibliothèque, et là.....j'ai trouvé des trésors oubliés, comme ces photos datant de mille neuf cent soixante neuf, qu'un copain américain avait prise lors d'un séjour en Corée du Sud et qu'il avait fait copier pour moi. Et, Ô ingratitude, je ne sais même plus son nom. 

          Ces photos sont celles d'un temple bouddhiste, datant du VIIème siècle : le temple de Poulkouksa.

Le temple de Poulkouksa

          Ce temple est le plus fameux de Corée. Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'âge d'or de l'art bouddhique du royaume de Silla. celui-ci était l'un des trois royaumes qui se partageaient la Corée du 1er siècle au VIIème siècle de notre ère.

          En agrandissant la photo, (clic G), on remarque sur le fronton, le symbole du Bouddhisme : la croix gammée inversée.

          Quand à son tour le Japon se convertit au Bouddhisme, ce temple servit de modèle à l'art primitif japonais.

          Mais ce bâtiment n'est que le principal; le site contient d'autres richesses.

          Une tour-pagode dans son écrin végétal flamboyant,

Le temple de Poulkouksa

          Et une vraie curiosité : une tour-observatoire datant aussi du VIIème siècle et qui est une des premières du monde. elle se trouve sur l'emplacement de Kyeng-Tjou, la très ancienne capitale de la Corée.

Le temple de Poulkouksa

          Cette tour astronomique a été construite avec trois cent soixante deux pierres, c'est-à-dire pour autant de jours dans l'année lunaire. L'unique fenêtre est orientée en fonction des équinoxes de printemps et d'automne.

          Son nom Cheomseongdae, veut dire " la tour d'où l'on observe les étoiles ". C'est le plus vieil observatoire de l'Asie de l'Est, et l'une des plus anciennes constructions scientifiques sur Terre.

          Certains savants pensent qu'il aurait été utilisé davantage pour l'Astrologie que pour l'Astronomie. Mais dans les temps anciens, ces deux disciplines ne se différenciaient guère.

          La dernière photo que.....Tom, (ça y est je me le rappelle, il était sous-secrétaire d'état dans le gouvernement de Richard Nixon; on l'avait connu aux Iles Vierges américaines en soixante dix ou soixante et onze), donc, la dernière photo représente un pavillon de repos au bord d'un lac : le pavillon Beomyeongru. Edifié en sept cent cinquante et un, puis endommagé par l'armée nippone en mille cinq cent quatre vingt treize durant les invasions japonaises, il fut réparé par deux fois. 

Le temple de Poulkouksa

          Ce lac est très particulier : il a été creusé selon la forme géométrique de la carte de Corée.

          Ces photos retrouvées me font regretter de ne jamais avoir été attirée par l' Extrême Orient. Je me sentais si loin de la société de ces pays ! Et pourtant, deux de mes trois meilleurs amis d'enfance, ceux qui sont comme mes frères, avaient un père indochinois que j'aimais beaucoup et qui m'a appris le crawl en même temps qu'à ses fils.

J'espère que ces photos d'un monde si lointain vous plairont.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 05/02/2019 21:14

Magnifiques photos. Elles nous replongent dans la richesse des civilisations anciennes. La tour observatoire est étonnante. Merci pour ce voyage à travers l'espace-temps! Bonne soirée, malgré le froid et les virus qui sévissent de par chez toi. :-)

khaz 01/02/2019 14:27

Ah cette fois toutes les photos sont au rendez-vous !
Et oui le monde de l'Asie est puissamment attirant, mais voilà nos vies sont bien trop brèves pour tout explorer et tout approfondir.
Il nous reste la possibilité de rêver devant ces constructions,
témoins d'une autre compréhension du monde.
Bon Sabbat demain !

Simone 01/02/2019 15:19

Ravie que les photos soient au rendez-vous.
Merci pour Shabbat

khaz 31/01/2019 19:30

hélas pas de photos ..... rien que des petits carrés bleus

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog