Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-05T15:45:14+01:00

Tombstone

Publié par divagations-et-balades

          Quand nous avions visité Tombstone, en Arizona, elle était une ville renaissante après avoir été presque une ville fantôme, où de nombreux fantômes avaient été............ fabriqués.

          Elle est située dans le Comté de Cochise, quasiment à la frontière entre l'Arizona et le Nouveau Mexique, et doit sa fondation, sous le nom initial de OK Corral, à la découverte d'une mine d'argent. C'est d'ailleurs un prospecteur, Ed Schieffelin qui la fonda en mille huit cent soixante dix neuf.

Tombstone

          Je me souviens de la route déserte et cahotique empruntée pour y accéder. Plus on approchait de la ville, plus on voyait des pierres tombales jalonner le bord de la route.

Tombstone
Tombstone

          C'est à Tombstone qu'eut lieu une des plus célèbres, sinon la plus fameuse, fusillades de l'Ouest : Ok Corral. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'un film que j'ai beaucoup aimé, moi la fan des westerns : Règlement de compte à OK Corral et dont Frankie Laine chante ici la bande originale.

          J'ai déjà raconté cette histoire de la fusillade entre les frères Earp, Doc Holliday et les frères  Mac Laury et Clanton. (cf : Chroniques de l'Ouest sauvage), mais j'avais peu parlé de la ville elle-même.

          Elle avait fortement décliné lorsque la mine d'argent avait été épuisée, de plus, loin du chemin de fer et des grandes voies de communication, elle avait été pratiquement abandonnée. Elle commençait à revivre quand nous y sommes allés. 

          Le théâtre avait retrouvé une activité;

Tombstone

          Et le " Tombstone Epitaph " existait toujours, mais je pense que ses chroniques étaient moins sanglantes qu'au moment de sa fondation.

Tombstone

          Et le saloon de Kate au gros nez était beaucoup plus calme.

Tombstone

         Tombstone, comme le vieux Tucson, est une de ces villes typiques de l’épopée américaine des « Nouvelles Frontières », quand on pouvait vivre l’aventure, même si c’était le colt prêt à jaillir dans la main. Et ici, peut-être plus que n’importe où à l’ouest du Pecos, et la ville ne s’appelle pas « Pierre tombale » pour rien.

          Il parait que de nos jours, Tombstone est devenue une cité touristique où l’on peut se promener en calèche. Dommage ! Je n’y retournerai pas, je préfère garder le souvenir de l’atmosphère de ce vieil Ouest sauvage où j’ai tellement aimé aller …..à l’aventure.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 05/01/2019 18:33

Atmosphère "western" super bien rendue! Moi aussi, je préfère ces terres dans leur jus, plutôt qu'aménagées pour touristes. Bon week end!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog