Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-19T13:34:16+01:00

L'île des poules d'eau

Publié par divagations-et-balades

          D'abord, une grande étendue d'eau bleue sous le ciel immaculé, frangée d'herbes rousses et d'arbres de couleur fauve.

et toujours clic gauche pour agrandir les photos.

et toujours clic gauche pour agrandir les photos.

          C'est le royaume des poules d'eau, mais aussi des canards souchets, des foulques macroules et des sarcelles d'hiver.

          Par-ci, par-là, des bois morts hérissent la surface de l'eau et servent de plongeoirs, ou de reposoirs, pour les oiseaux.

          ici, une poule d'eau et une sarcelle;

L'île des poules d'eau

          Là, peut-être des foulques !

L'île des poules d'eau

          C'est un peu chacun chez soi, tandis qu'au fond, glissent tranquillement ceux qui me paraissent être des canards souchets qui, de loin, ont l'air de vouloir qu'on les prenne pour des cygnes.

L'île des poules d'eau

          Ces canards souchets, originaires de Russie et de pays du nord et de l'est de l'Europe, présentent, bizarrement, des analogies avec...........les baleines.

          Leur bec, très perfectionné, rappelle les fanons des baleines; les bords sont garnis de courtes lamelles qui s'imbriquent les unes dans les autres, et qui jouent un rôle de tamis retenant les substances nutritives tandis que leur langue épaisse chasse l'eau. 

L'île des poules d'eau

          Parfois, les souchets tournent en rond pour concentrer leur nourriture et là encore, les baleines font de même en formant des pièges de bulles.

          Cette poule d'eau solitaire qui fait des ronds dans l'eau, veut-elle les copier ?

L'île des poules d'eau

          Et il y a les îlots où l'on se réunit pour jacasser, ou qui sait ? pour tenir conseil.......ou conciliabules !

L'île des poules d'eau
L'île des poules d'eau
L'île des poules d'eau

          J'ai du mal à m'arracher à la contemplation de ces oiseaux, mais il y a le long ruban du chemin et encore quelques centaines de mètres à parcourir.

          Que vais-je découvrir encore ???

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Massix Danielle 19/02/2019 17:09

Bonjour Simone, tu as bien de la chance de promener en de tels lieux et pouvoir faire de jolies photos "nature". Je voudrais toutefois te signaler une petite confusion entre la poule d'eau et la foulque macroule : elles font partie de la même famille, vivent de la même façon sur les plans d'eau, mais elles sont vraiment très différentes.
La foulque est très facilement identifiable avec l'écusson blanc sur son front et le bec blanc, son plumage est gris foncé, presque noir avec un corps trapu (c 'est une foulque solitaire sur la photo). La poule d'eau a une plaque frontale rouge ainsi que le bec dont l'extrémité jaune vif est très caractéristique. Son corps est bien plus fin que la foulque et ses plumes un peu verdâtre avec des rayures blanches sur les flancs.
Voilà, je me permets de préciser ces différences, nous avons un grand nombre de ces oiseaux aquatiques sur le littoral méditerranéen (surtout des foulques) et ils nous sont familiers. Bonne soirée. Danielle

Simone 19/02/2019 17:39

Merci Danielle de ces précisions, en fait je me suis donc "mélangée les pédales ". A ma décharge, même avec le téléobjectif je ne voyais pas bien, mais il est vrai que je ne suis pas familiarisée avec ces oiseaux, et donc je te remercie vraiment de me les faire connaître un peu mieux.
Bonne soirée à toi aussi. Simone

kjhaz 19/02/2019 15:32

attention, peut-être un crocodile
il est vrai que tu ne t'appelles pas Odile, mais tout de même, sois prudente

Simone 19/02/2019 17:41

Tes conseils de prudence sont précieux Mr K. Et même si je ne m'appelle pas Odile, un croco mal intentionné pourrait me croquer quand même

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog