Hier, dans la voiture, j'écoutais des chansons traditionnelles juives chantées par Enrico Macias, en hébreu, en arabe, en yiddish, en français et en ladino, ce judéo-espagnol que parlaient mes ancêtres sépharades.
Et soudain, une phrase a accroché mon attention et m'a plu immédiatement, parce qu'elle s'accorde parfaitement avec ce qui se passe en ce moment dans mon jardin....et les autres. La renaissance !
Une fois de plus, c'est lui qui arrive le premier pour éclairer la fin de l'hiver, et bien que meurtri par la fameuse grêle du quinze juillet dernier, il a vaillamment offert ses petites boules jaunes.
Puis est apparue la frêle pâquerette, si discrète que j'ai failli marcher dessus, et son oeil rond était plein de reproche muet.
Et celle-ci, dont j'oublie toujours le nom.
Et face à la porte-fenêtre de ma chambre, le forsythia envoie une grappe indiscrète. M'espionnerait' il ?
Et là, dans un coin, toute seule, une jonquille a l'air de bouder, et en face d'elle, à deux ou trois mètres, un narcisse, indifférent. Seraient'ils fâchés ces deux-là ?
Comment ? Qu'est-ce que j'entends ? On rouspète par là ? Oh c'est vrai ! J'ai oublié les primevères. Vont-elles me pardonner cette bévue ?
Décidément, ces prémices de printemps sont'ils tous jaunes en Gironde ? Car il y a aussi les ajoncs qui bordent nos routes. N'est-ce pas un peu louche par les temps qui courent ?
Mais non, les fleurs des mirabelliers sont blanches et roses.
Et le pommier d'amour rouge, comme il se doit !
Mais je m'égare, cette nature qui renaît chaque année s'accorde bien avec cette phrase qui me vient du fond des temps :
" Chaque jour refleurit dans son lendemain ".
( Je dédie ces mots à mon copain Franck dont j'ai appris ce matin le décès dans la nuit. Il était le dernier survivant de mes quelques "vrais" copains de fac, celui qui, un jour d'automne 1956, m'avait abordée dans le hall de la fac pour me demander 1 franc afin d'aller boire un café chez Auguste, - et taper la belote - et m'avait alors juré une amitié pour la vie).
commentaires
Denise Huin Basagana 03/03/2019 17:11
khaz 03/03/2019 12:02
Simone 03/03/2019 14:04