Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-24T09:45:30+01:00

Les mots qui font rêver

Publié par divagations-et-balades

          Vous le reconnaissez ?

Wikipedia

Wikipedia

          Si je dis : Fortifications de Briançon - Citadelle de Blaye - Fort Médoc ou Frontière de fer.....tout le monde a compris, il s'agit de Monsieur de Vauban, le brillant ingénieur et architecte militaire de Louis XIV.

          Son idée ? protéger le royaume de France par une ceinture de fer composée d'une centaine de citadelles et places fortes. Le roi a eu la sagesse de l'écouter et de lui donner les moyens de réaliser son projet, et pour cela, l'a nommé Maréchal de France.

          C'est par ces réalisations que l'on connait Vauban; mais il fut aussi un essayiste préfigurant les philosophes du siècle suivant, et comme dit Fontenelle dans l'oraison funèbre de Vauban : " il avait une vision scientifique de la réalité ".

          A la fin de sa vie, il écrit un essai : La Dîme royale qui est sur-le-champ interdit de publication. Dans cet essai, Vauban propose un programme audacieux de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques.

          Je me souviens avoir appris en Histoire, que la fin du règne de Louis XIV a été marquée par une épouvantable disette alimentaire qui a décimé la population. On parlait de trois millions de morts ce qui, par rapport à la population du pays, était considérable.

          Compte tenu du contexte, on peut comprendre que les mots qu'il a prononcés en s'adressant au roi, n'aient pas été particulièrement appréciés, mais, moi, ils me font rêver et j'aimerais pouvoir les dire à qui nous inflige taxes sur taxes, et qui, paraît'il, va encore les augmenter de 12 milliards d'euros cette année. ( En espérant que c'est une fake new.......)

          Voici ces mots, vieux de plus de trois siècles mais toujours d'actualité : 

          " Sire, l'argent le mieux employé est celui qui reste entre les mains du peuple ".

Cela fait rêver non ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog