Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-22T19:35:25+01:00

Pèlerinage aux sources

Publié par divagations-et-balades

          Quand on descend des Hébreux et que l'on veut visiter certains pays, il faut bien viser ou...........bénéficier de quelques circonstances favorables. Ce fut le cas après la Guerre des Six Jours, quand le Sinaï fut israélien avant d'être restitué à l'Egypte.

          Evidemment, je me hâtais d'en profiter lors d'un de mes séjours annuels en Israël, et, après,(ou avant ?), Sharm El Sheikh, j'allais visiter l'endroit où Moïse reçut les Tables de la Loi. Mais j'étais tombée en panne de pellicules, (j'ai râlé évidemment !), alors je me suis rabattue sur les cartes postales.

Pèlerinage aux sources

          Je me trouvais là sur un lieu historique de mes lointaines racines. D'après la Bible, c'est là que Moïse reçut les Tables, mais ceci est mis en doute de nos jours par des historiens et des archéologues.

          Le lieu le plus emblématique de la Péninsule est le monastère Sainte Catherine. Je n'y suis pas allée. Dommage ! Ce monastère, fondé au Vème siècle, est l'architecture byzantine la plus ancienne préservée jusqu'à nous. Le site, à plus de mille cinq cent mètres d'altitude, est impressionnant.

Pèlerinage aux sources

          On l'appelle aussi : monastère de la Transfiguration. De rite orthodoxe, c'est l'un des plus anciens du monde. Il dépend du Patriarcat de Jérusalem.

          Le Sinaï n'est pas le désert absolu et désolé que beaucoup pensent. Il y a de superbes palmeraies et, curieusement, des étangs d'eau salée.

Pèlerinage aux sources

          Dans le désert, qui dit " eau " dit immédiatement " oasis ", même si elle est minuscule, et les dattiers y poussent si bien qu'on dirait une génération spontanée.

Pèlerinage aux sources

          J'aime énormément les déserts; pour moi ce sont des lieux magiques où l'on se retrouve face à soi-même, à l'infini, à l' Eternité. Malheureusement, le Sinaï est abimé. Depuis quelques années, on y trouve de nombreux déchets amenés par le vent depuis la mer, en particulier des bouteilles en plastique qui s'accumulent dans les étangs salés, appelés aussi " laisses de mer ", et sur le bord des chemins. 

Wikipedia

Wikipedia

          Un autre genre de pollution salit hélas cet univers qui n'aurait du rester qu'une terre de spiritualité : les terroristes fous qui en fait une de leurs bases.

          Je ne pourrais plus y aller maintenant .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

khaz 22/03/2019 20:26

Ainsi les bouteilles de plastiques envahissent non seulement les mers mais aussi les déserts !!!!!!
ça alors je ne l'aurais pas imaginé
quand allons nous nous décider à éliminer cette peste ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog