Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-20T18:11:36+02:00

La fleur du dimanche

Publié par divagations-et-balades

          En ce troisième jour de Pessah qui cette année, correspond au jour de Pâques chrétien, je veux vous faire un petit cadeau. Pour cela, j'aurais aimé qu'Overblog ait inventé la page olfactive, mais je vais me contenter d'une petite photo prise devant la porte-fenêtre de ma chambre.

La fleur du dimanche

          Depuis plusieurs jours, l'oranger est devenu un vrai bouquet et répand une odeur délicieuse au moindre rayon de soleil, et, le matin, en me réveillant, je me crois encore à Beni Mellal, au milieu des champs d'orangers, baignant dans une fragrance d'enfance. Ma mère avait un remède magique pour nos bobologies d'enfant : l'eau de fleur d'oranger. On adorait, et parfois, souvent, pour en avoir un verre d'eau sucrée, on s'inventait des petits problèmes. Elle n'était pas dupe, mais jouait le jeu.

          Il y a bien sûr une légende accrochée à la fleur d'oranger.

          Il y a bien longtemps, un sultan de Grenade, tomba amoureux d'une jeune et belle esclave nommée Al Ahzar. Mais, la belle était amoureuse d'un jeune architecte du palais. Une nuit, les deux amants se retrouvèrent en secret dans les jardins du palais rouge : l' Alhambra.

La fleur du dimanche

          Selon la légende, le mélange de l'odeur de leurs corps et de la senteur des orangers amers en fleurs, créa l'enivrant parfum fleur d'oranger.

          Malheureusement, celui-ci les trahit. Fou de rage, le sultan assassina la belle Al Ahzar, brûla son corps et en dissimula les cendres. Mais........le parfum persista et le sultan, désespéré, ne put empêcher que depuis ce jour funeste, le parfum se respirerait à Grenade jusqu'à la fin des temps.

          Je vous souhaite de bonnes fêtes, et............comme je suis gourmande, plein de chocolats !

La fleur du dimanche

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 21/04/2019 14:41

J adore les orangers en fleurs.Mais je n aimais pas trop l eau de fleurs d oranger.Super ton arbre.

Simone 21/04/2019 15:31

et moi j'adore, mais c'est sans doute régressif !!!!

khaz 21/04/2019 13:46

j'avais cru à un seringua
mais si c'est un oranger, alors c'est le haut du top !
digne des anges et des archanges

Simone 21/04/2019 14:16

c'est un oranger du Mexique qui doit bien avoir 30 ans maintenant.Il ne forme pas un arbre mais un grand buisson. Je t'enverrai une photo, bien que j'en ai déjà montrées sur un autre article ancien
Bon dimanche. Je vais déjeuner.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog