Il y a des pays où j'aurais vraiment voulu aller, mais......je n'y aurais pas été la bienvenue, et il était même plus prudent que je m'abstienne; d'ailleurs, je n'aurais sans doute pas pu y entrer.
La Jordanie était de ceux-là, et j'aurais tant aimé visiter Petra. mais je dois me contenter de cartes postales envoyées par un ami.
Vaste cité de pierre située sur le flanc oriental de la vallée de l'Arava, qui va de la mer Morte au golfe d' Eilat sur la mer Rouge, Petra fut fondée vers le VIème siècle avant J.C. par un peuple de nomades : les Nabatéens.
Ceux-ci s'installèrent et créèrent un vaste empire qui s'étendit jusqu'à la Syrie.
Petra connut plusieurs tentatives de conquêtes. Les Séleucides, dynastie hellénistique qui régna sur une partie de l'Asie Mineure et jusqu'à l' Indus, et dont le centre politique se trouvait en Syrie, l' empereur romain Pompée et Hérode le Grand s'y essayèrent en vain.
Pourtant, Petra finit par tomber aux mains des Romains environ cent ans après J.C.
Encore habitée à l'époque byzantine, Petra cependant déclina, et fut finalement abandonnée. Ce n'est qu'en mille huit cent douze qu'elle fut redécouverte par un explorateur suisse : Johann Ludwig Burkhardt.
Et maintenant que reste t'il de Petra ? Des ruines époustouflantes parait'il ! De nombreux tombeaux bizarres creusés dans la roche et qui ont résisté au temps et aux intempéries contrairement aux maisons détruites en quasi totalité par un tremblement de terre.
On voit ici un obélisque qui est aussi un tombeau.
et là, l'entrée qui fut monumentale, d'une tombe royale nommée : la Porte du Triomphe.
Ce qui est également remarquable à Petra est la richesse des couleurs. Petra veut dire " pierre " et celle-ci est composée de grès à dominante rouge-brun provenant de la sédimentation des grains de sable du désert.
Organisée en strates, la pierre présente des couleurs variées et chatoyantes sur lesquelles, la lumière intense de cette région joue une symphonie éclatante.
Voilà un tout petit aperçu de Petra, mon impossible rêve !