Elle était le joyau de l'île de la Cité, de Paris, de la France.
La nuit dernière, l'enfer était parisien.
La cathédrale Notre Dame était en flammes !
On ne sait pas encore l'origine exacte de cet incendie dantesque. La police enquête et je ne vais pas émettre d'hypothèses hasardeuses, mais seulement quelques réflexions et constatations.
- En 2018, 1063 attaques d'églises ou de symboles chrétiens ont été déclarés en France, contre 878 en 2017, et le rythme des attaques va croissant; celui-ci est actuellement de deux par jour en moyenne dans notre pays.
- En mars dernier, un feu a été déclaré à l'église St Sulpice dans le VIème arrondissement de Paris. La police n'a aucun doute sur son origine criminelle. Le laboratoire central de la préfecture de police a conclu que cette origine était " humaine et délibérée ".
- On remarque aussi l'importance de la date d'hier pour les Chrétiens : premier jour de la semaine sainte.
Mais à l'heure qu'il est je ne vais pas épiloguer davantage. Seulement, je suis triste. Outre qu'elle est le lieu central d'un culte, même s'il n'est pas le mien, Notre Dame de Paris est emblématique de notre culture et de notre civilisation occidentale judéo-chrétienne. Une civilisation extraordinaire dont la France a longtemps été le phare. Elle est, ou devrait être, notre fierté.
Alors, je me surprends à rêver un peu en me rappelant l'adage A quelque chose malheur est bon. Quand je me rends compte du tsunami d'émotion que cet incendie a suscité dans le monde, je me dis que peut-être cela va nous réveiller, nous faire prendre conscience de la chance que nous avons d' appartenir à une telle civilisation, nous faire comprendre que Notre Dame, au-delà du culte catholique, est un éblouissant symbole de spiritualité et le témoin d'une histoire prodigieuse, la nôtre, celle de la France, et enfin, défendre cette civilisation contre tous ceux qui, à l'intérieur comme à l'extérieur, s'acharnent à la dénigrer, la culpabiliser, la détruire.
Notre Dame sera rebâtie et reprendra sa place dans l' éternité !