Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-16T17:04:47+02:00

Tristesse

Publié par divagations-et-balades

          Elle était le joyau de l'île de la Cité, de Paris, de la France.

Image télé

Image télé

          La nuit dernière, l'enfer était parisien.

image télé

image télé

          La cathédrale Notre Dame était en flammes !

          On ne sait pas encore l'origine exacte de cet incendie dantesque. La police enquête et je ne vais pas émettre d'hypothèses hasardeuses, mais seulement quelques réflexions et constatations.

  •  En 2018, 1063 attaques d'églises ou de symboles chrétiens ont été déclarés en France, contre 878 en 2017, et le rythme des attaques va croissant; celui-ci est actuellement de deux par jour en moyenne dans notre pays.
  • En mars dernier, un feu a été déclaré  à l'église St Sulpice dans le VIème arrondissement de Paris. La police n'a aucun doute sur son origine criminelle. Le laboratoire central de la préfecture de police a conclu que cette origine était " humaine et délibérée ".
portail de St Sulpice

portail de St Sulpice

  • On remarque aussi l'importance de la date d'hier pour les Chrétiens : premier jour de la semaine sainte.​​​​​​

          Mais à l'heure qu'il est je ne vais pas épiloguer davantage. Seulement, je suis triste. Outre qu'elle est le lieu central d'un culte, même s'il n'est pas le mien, Notre Dame de Paris est emblématique de notre culture et de notre civilisation occidentale judéo-chrétienne. Une civilisation extraordinaire dont la France a longtemps été le phare. Elle est, ou devrait être, notre fierté.

          Alors, je me surprends à rêver un peu en me rappelant l'adage A quelque chose malheur est bon. Quand je me rends compte du tsunami d'émotion que cet incendie a suscité dans le monde, je me dis que peut-être cela va nous réveiller, nous faire prendre conscience de la chance que nous avons d' appartenir à une telle civilisation, nous faire comprendre que Notre Dame, au-delà du culte catholique, est un éblouissant symbole de spiritualité et le témoin d'une histoire prodigieuse, la nôtre, celle de la France, et enfin, défendre cette civilisation contre tous ceux qui, à l'intérieur comme à l'extérieur, s'acharnent à la dénigrer, la culpabiliser, la détruire.

          Notre Dame sera rebâtie et reprendra sa place dans l' éternité !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 17/04/2019 17:59

Comme vous et tous ceux qui ont conscience qu'un monument est beaucoup plus qu'un tas de pierres
Outre la religion, l’architecture seule est un emblème de l'art à la française! c'est un peu de nous qui s'est abîmé... mais oui, un bel élan s'est produit comme à chaque catastrophe... tout n'est pas mauvais chez les humains! quant à penser à autre chose qu'un accident, je ne veux pas et je n'y crois pas...!
Nath a sorti un article.
Bisous

Simone 17/04/2019 19:49

Personne ne veut croire que ce n'est pas accidentel, cependant certaines choses sont troublantes, l'empressement des autorités à dire que c"était un accident avant même qu'une enquête soit ouverte, alors que le capitaine des pompiers disait que la cause était pour l'instant inconnue, la fête chez les musulmans, des tweets vengeurs et moqueurs. On verra ! On aimerait ne pas y croire !

aln03 16/04/2019 21:49

Je pense à une cause accidentelle .Mais ???Et si cet incendie ramenait la paix.Merci pour cet article.Bises

Simone 17/04/2019 11:10

Ramener la paix ? Je ne crois pas, mais ramener à la conscience de ce que nous sommes, peut-être. Espérons
Bises

khaz 16/04/2019 20:23

je n'arrive pas à imaginer que la cause puisse être criminelle, ça me parait impensable. Mais sait-on jamais jusqu'où peut aller la folie humaine ?
C'est de toute façon un évènement totalement bouleversant, et incroyable.
Et qui devrait renforcer notre solidarité devant la multitude des menaces qui pèsent sur nous..

Simone 17/04/2019 11:09

La folie humaine n'a pas de limites, le XXème siècle nous l'a montré, et je me souviens de Malraux : " Le XXIème s. sera spirituel ou ne sera pas ".
Espérons que c'est accidentel !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog