Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-09T16:38:39+02:00

L'arbre meurtrier

Publié par divagations-et-balades

          Je l'ai rencontré deux fois. la première fois aux Etats-Unis, je ne sais plus où exactement. Je crois que c'était en Floride.

L'arbre meurtrier

          La deuxième, (ou inversement !), en Israël, dans mon coin de paradis au bord de la mer Morte.

L'arbre meurtrier

          Cet arbre bizarre est un banyan, et c'est un meurtrier. On l'appelle aussi : arbre étrangleur.

           Pour exister, il phagocyte un autre arbre, l'enserre dans ses racines aériennes, et grandit jusqu'au moment où il étrangle sa pauvre victime qui meurt étouffée.

          Ce banyan peut devenir gigantesque et couvrir plusieurs hectares. Le plus gros de tous se trouve en Inde, près de Calcutta. Sa circonférence atteint le nombre incroyable de quatre cent douze mètres, soit cent trente et un mètres de diamètre. Sa croissance, complètement folle, peut durer plus de mille ans, et il peut vivre mille cinq cents ans.

          Le banyan est originaire de l' Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Mais on peut en trouver dans d'autres régions du monde. C'est ainsi que je l'ai rencontré.

          Grâce au banyan nous pouvons nous nourrir de l'énergie du ciel. Pour la médecine Ayurvédique, notre corps est considéré comme une sphère, avec le ciel au-dessus et en-dessous. Le corps est traversé et racines et sommet sont reliés comme pour le banyan.

          Celui-ci paraît être un bon auxiliaire de soins et toutes ses parties sont utilisées.

* Ses racines séchées, pulvérisées et mélangées à du lait sont utilisées comme seule nourriture des femmes stériles au début de leur cycle.

* Sa sève laiteuse est utile dans les inflammations cutanées et les verrues.

* Son latex soigne les plaies ulcéreuses.

* Ses bourgeons font merveille contre diarrhée et dysenterie.

* Certaines brosses à dents sont taillées dans ses racines car préviennent les pathologies gingivales. 

          Mais le banyan est originaire de pays hindouistes. Là on croit que la feuille de banyan sert de lit de repos au dieu Krishna, et que l'arbre entier est symbole d'immortalité et de fertilité.

          A lui seul il représente le trimurti Vishnou, Brahma et Shiva.

          Selon la tradition, Vishnou s'incarne quand le monde est menacé du trou béant du chaos.

Wikipedia

Wikipedia

          Brahma, créateur de l'Univers, a quatre têtes. La légende dit que pendant cette création, Brahma engendra Sarasvati, déité féminine si belle qu'il en tomba aussitôt amoureux. Celle-ci, gênée par les regards insistants de Brahma, se déplaça alors dans de nombreuses directions. Pour continuer à la voir, Brahma se créa une tête pour chacun des quatre points cardinaux, et une cinquième tête pour voir au-dessus. Mais Shiva lui coupa cette tête supérieure, jugeant que cette obsession de Sarasvati était inconvenante.

Wikipedia

Wikipedia

          Quand à ce moralisateur de Shiva, il possède la connaissance universelle absolue, et serait même dans un état au-delà de la connaissance. Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash, au Tibet.

Wikipedia

Wikipedia

          Ainsi donc, ce tueur est relié à la spiritualité hindoue; on dit même que le banyan aurait nourri l'humanité de son lait, bien avant que les hommes aient accès à aucune autre forme de nourriture.

          Il serait aussi la maison des dieux et des esprits, et quand ses racines viennent à puiser dans la terre, il devient sacré, et un petit autel, recouvert d'un tissu à damiers noirs et blancs, symbolisant le Bien et le Mal, est construit à proximité.

          Si vous avez un jour la drôle d'idée de couper un banyan, surtout, n'oubliez pas de vous excuser auprès des esprits qui l'habitent et de leur assurer un autre logement convenable.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 13/05/2019 19:55

Cet arbre dont les racines poussent vers le ciel et se nourrissent d'un autre arbre, laisse songeur. Rien d'étonnant à ce que les dieux s'y intéressent! Je ne connaissais pas ce mystérieux personnage végétal. Amitiés.

khaz 09/05/2019 20:11

arbre à ne pas confondre avec le Banania ...

nath 09/05/2019 20:00

Hello Simone ça va bien? il est curieux cet arbre on dirait ....une pieuvre ! il ne laisse pas indifférent je te souhaite une belle fin de semaine bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog