Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-29T08:58:05+02:00

La cité de l'ours

Publié par divagations-et-balades

          Je me souviens des petits voyages rituels que nous faisions, mes parents et mes frère et soeur, tous les ans à la période de Pâques.

          Cette année-là, nous avions fait un petit tour en Suisse et, entre autres, à Berne la capitale fédérale.

          Il s'agit d'une ville très ancienne, fondée dans une boucle de la rivière Aar, en mille cent quatre vingt onze, par le duc Berthold V de Zähringen.

          Selon la légende, le duc aurait tué un ours, et c'est d'après le nom de l'ours en allemand, (bär), qu'il aurait donné à cette nouvelle cité, son nom de Berne.

          Quand nous l'avions visitée, il y avait dans la ville une fosse aux ours, qui, paraît' il, n'existe plus depuis deux mille neuf.

La cité de l'ours

          Il faisait froid, et il avait même neigé pendant la nuit. J'en avais eu la mauvaise surprise au réveil. Je déteste le froid et n'aime la neige qu'à la télé ou au cinéma.

          Nous arpentions quelques rues bordées d'arcades et........de neige; au bout de l'une d'elles nous aperçûmes la fameuse Tour de l' Horloge. 

La cité de l'ours

          C'est une horloge astronomique du XVIème siècle, comportant un jaquemart et un carillon remarquable. Un jaquemart est un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

          Le cadran astronomique est très curieux.

Wikipedia

Wikipedia

          En son centre, un petit cadran rotatif indique les signes astrologiques. Une boule noire et or montre les phases de la lune, et enfin, l'aiguille indique sa position : à gauche pour l'est, en haut pour le sud et à droite pour l'ouest.

          A droite du cadran se trouve le carillon. Il démarre trois minutes avant chaque heure.

Wikipedia

Wikipedia

          Un fou compte les heures en tapant sur de petites cloches, pendant que sept ours font la ronde des jours de la semaine. Le premier est à cheval et symbolise le dimanche; le quatrième tourne la tête et symbolise le mercredi considéré comme le tournant de la semaine. Chacun des ours représente un métier différent.

          A l'heure exacte, Chronos, assis sur sa chaise, retourne le sablier qu'il tient dans sa main, et un lion doré secoue la tête à chaque coup indiquant l'heure.

          Au sommet de la tour se trouve le jaquemart. Là, c'est un bonhomme doré frappant sur une grande cloche, un coup pour chaque heure, accompagné par le chant d'un coq mécanique.

          Cette horloge a la particularité bizarre d'indiquer l'heure de Berne, qui a quatre vingt dix minutes de retard par rapport à l'heure d'été, et trente minutes de retard par rapport à l'heure d'hiver.

          Une autre particularité de cette ville est sa division en quartiers portant chacun un nom de couleur :noir - blanc - jaune - vert - rouge.

          Bâtiment flamboyant, l' Hôtel de Ville, le Rathaus selon la terminologie germanique, a été construit de mille quatre cent six à mille quatre cent seize, Là se joue toute la politique bernoise, cantonale et municipale.

La cité de l'ours

          Ville germanophone, Berne a eu une histoire mouvementée et un rien belliqueuse. Etait-ce le fait d'être située à l'écart des grandes voies commerciales ? Elle a commencé par envahir et conquérir le canton voisin d' Argovie en mille quatre cent quinze, puis, le canton de Vaud en mille cinq cent trente six, plus quelques petits territoires par-ci, par-là. Mais, en mille sept cent quatre vingt dix huit, elle fut occupée par les troupes révolutionnaires françaises, qui la dépouillèrent de la plupart de ses territoires.

          Ainsi va la vie, un jour en haut, un jour en bas ! C'est pour cela qu'il faut toujours être optimiste puisque le propre des cycles est de toujours se répéter.

          Comment mes parents avaient'ils eu l'idée d'aller à Berne ? Mais ils avaient raison car Berne est un modèle d'architecture médiévale en Europe, ( hélas photos perdues ou trop abimées), et d'ailleurs, Berne est inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 31/05/2019 21:17

Superbe balade dans Berne! Cette horloge astronomique est remarquable. Marque-t-elle l'heure ? Bonne soirée

aln03 29/05/2019 21:04

Je ne connais pas Berne.Mais j adore les Jacquemarts.L Allier en a un à Moulins.Merci pour ce reportage et tes souvenirs .Bonne soirée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog