Non, je ne vais pas faire la pub pour la REM déguisée pour les élections européennes, mais pour mon retour, car, mon ordinateur a été piraté par des voyous qui voulaient une sorte de rançon. Pas question que je cède à ce genre de chantage, " tant pis, je me passerai d'ordinateur ! " ai-je dit au filou que j'avais au bout du fil. Après tout, avant 1982 je n'en avais pas, et je me portais bien !!! Et puis, un monsieur très malin m'a indiqué une simple manipulation à faire et.....YOUPI ! Me revoilà.
Tant que mon ordinateur était bloqué, je suis allée au jardin envahi de couleurs toutes fraîches.
Le cytise aux grappes d'or si photogéniques sur le bleu du ciel;
Les roses odorantes fidèles au rendez-vous annuel;
Ce tapis de petites fleurs qui se parent de ce rose à la mode ce printemps;
Et " l'arbre à beignets " lui aussi un vieux fidèle;
Miam !!! Mais comment manger des fleurs ???? Est-ce pour s'en approprier beauté et force vitale, comme les Indiens scalpaient les ennemis pour s'approprier la force qui réside selon eux, dans les cheveux ? Tiens ! Samson serait'il indien ? ...... Je n'en ferai pas cette année.
Et le violet superbe de ces iris, rescapés d'une fratrie plus nombreuse, et qui, chaque année reviennent nous dire la beauté du monde;
Et aussi, cette rose au coeur d'or qui bientôt va s'effeuiller;
Sans oublier la rouge, symbole de l'indispensable passion.
Comment ne pas s'émerveiller devant cette renaissance annuelle de la nature ? Ces roses, ces iris, ces fleurs...qui sont mortes l'an passé, revivent chaque année nouvelle avec force et beauté intactes.
C'est la vie qui leur donne cette force et cette beauté. N'y a t'il pas là un mystère ?
Devant cette renaissance, fille d'éternité, on a parfois tendance à penser : " Et nous ? ". Alors je pense à ces paroles de la chanson :
" Ne dis pas que c'est là ton dernier chemin,
Chaque jour refleurit dans son lendemain "
Bon dimanche !