Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-22T14:57:29+02:00

Sa Majesté la Rose

Publié par divagations-et-balades

          J'ai toujours pensé que le roi Midas était un sot. Alors que son palais de Phrygie regorgeait de richesses, que des roses merveilleuses s' épanouissaient tout autour et l'embaumaient, il voulait toujours plus, incapable de se rendre compte qu'il vivait dans un paradis.

          Bêtement, il est allé demander à Dyonisos de pouvoir transformer en or tout ce qu'il touchait. Celui-ci, sans doute excédé de ses exigences, et peut-être pour lui faire une bonne (!) blague, a accédé à ce désir. Et voilà cet idiot qui ne peut plus manger ou boire, ni respirer l'odeur des roses. Il aurait même transformé sa fille en statue. Bon, d'accord, en or....mais quand même !!! Il méritait bien ses oreilles d' âne.

Wikipedia

Wikipedia

          Mais comment se passer de la senteur des roses ? De leur beauté dans son jardin ? Car, un jardin est'il vraiment beau sans la reine des fleurs ?

Sa Majesté la Rose

          Elle qui sait si bien colorer la mélancolie d'un ciel gris !

Sa Majesté la Rose

          Le printemps l'a faite exploser dans toute sa magnificence.

          Rouge, qui brûle de passion,

Sa Majesté la Rose

          Jaune orangé, un peu sournoise qui, sous l'amitié, cache un désir charnel,

Sa Majesté la Rose

          Délicatement rose, pour la douceur d'un amour tendre, la beauté et la grâce.

Sa Majesté la Rose

          Et que dire quand elle hésite entre deux amours; ou bien, entre la passion qui brûle les ailes et la chasteté qui préserve la pureté. Notre temps mécréant l'a t'il envoyée aux oubliettes ?

Sa Majesté la Rose

          Mais d'où vient'elle cette belle au parfum si enivrant dont tant de poètes sont tombés amoureux ? Ronsard aimait aller voir, le matin, si elle était bien éclose; Saadi l'a chantée dans son " Golestan " et a rendu célèbres les roses de Chiraz.

          On dit que sa naissance est divine, et que c'est Chloris, déesse des fleurs de la mythologie grecque, qui un jour la créa. Aphrodite lui donna sa beauté et Dyonisos son parfum. C'est à un cadeau des trois Grâces qu'elle doit son charme et son éclat. Apollon lui-même présida à sa naissance.

          Mais, c'est à Cupidon qu'elle doit ses épines. Se promenant un jour dans un jardin de roses, il fut piqué par une abeille inconsciente. Fou de rage, il balança des flèches dans tous les sens, et leur pointe se ficha dans les tiges des roses. Bien ombrageux ce Cupidon !!! Sa mère, Vénus, passant par là, marcha sur une rose, se piqua le pied. C'est une goutte de son sang qui engendra la rose rouge.

          De nos jours, ses pétales tapissent le sol sous les pieds des mariés,, se transforment en huile essentielle pour sublimer les corps féminins, et en eau de rose pour parfumer nos gâteaux orientaux.

          Oserions-nous, comme ce sultan de Bagdad, consommer chaque année trente mille litres d'eau de rose pour parfumer nos demeures ? Ah ! Les mille et une nuits !!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 01/06/2019 16:37

Une promenade entre les dieux et les roses... j'en redemande!!!
Bises

khaz 22/05/2019 22:04

ce petit délire sur les roses est vraiment charmant
quelle poétesse tu fais !

Simone 23/05/2019 13:09

Merci Mr K. Bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog