Déméter déesse de l'agriculture et des moissons, faisait partie des douze Olympiens. Elle régnait sur les terres cultivées et sur les forêts, donc, sur les arbres. Les bûcherons étaient à son service et, en échange, elle assurait leur prospérité.
Fille des Titans Cronos et Rhéa,soeur de Zeus, elle était la mère de Perséphone déesse des Enfers et de Plouto, dieu de l'abondance et de la richesse.
Les temples consacrés à Déméter, les Mégaras, étaient situés dans les forêts.
Gare à ceux qui étaient assez téméraires, ou inconscients, pour commettre un sacrilège dans la forêt. La punition était terrible : ils étaient condamnés à ne plus jamais pouvoir assouvir leur faim, et la misère s'abattait sur eux. Quand aux fous qui mettaient le feu à la forêt, ils étaient punis de mort.
Les arbres furent sacrés dès le début de l'histoire grecque. Ils illustraient la vie terrestre et les différentes étapes de l'expérience humaine.
Afin qu'il soit au centre du monde et qu'on ne le trouve ni sur terre ni au ciel, Zeus, dans sa jeunesse était placé dans un hamac suspendu entre deux arbres.
Artémis et Apollon, ses enfants, naquirent entre un olivier, symbole de sagesse et de connaissance, et un dattier, symbole de fertilité et d'abondance.
Ulysse et Pénélope utilisèrent le tronc d'un vieil olivier pour construire leur lit; quand à Héraklès, c'est aussi dans le tronc d'un olivier, puis d'un chêne, qu'il tailla ses massues.
Il y eut aussi le fameux chêne de Dodone par lequel Zeus répondait aux mortels.Homère et Sophocle ont raconté ce prodige des " Chênes-parlants ".
Le vent soufflait fort à Dodone-la-venteuse, et le bruit du vent dans les hautes branches était amplifié par des vases d'airain, placés au sommet des arbres. On entendait alors la grande voix de Zeus que des prêtresses et des devins traduisaient.
Les arbres intervenaient aussi dans la " vie après la vie " qui s'écoulait secrètement dans l'Autre Monde. Perséphone avait son bosquet sacré où l'on trouvait surtout des peupliers noirs et des saules.
Dans ce bosquet sacré, un processus de régénération permettait à l'âme de passer de la vie terrestre à la mort, puis de la nuit de l'Autre Monde à la lumière de l' Olympe, c'est-à-dire à la vie éternelle.
Ces bosquets sacrées permettaient aussi la régénération physique. Près du temple d' Epidaure, on étendait les malades entre les arbres, et on les laissait là jusqu'à leur guérison.
Ferions-nous actuellement un retour aux sources ? En effet, on parle de plus en plus des bienfaits des " Bains de forêt " et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !
Bonne promenade !!!