Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-15T15:31:21+02:00

Légendes de la nuit des temps

Publié par divagations-et-balades

          Les arbres nous accompagnent depuis que nous sommes apparus sur cette planète.

          Ils sont entrés dans nos croyances, ont alimenté notre besoin de spiritualité, du moins jusqu'aux temps actuels, où ce besoin a pâli.....du moins je trouve !!!

          Je trouve aussi que pour beaucoup de nos contemporains, les arbres ne sont plus que des végétaux dont on n'hésite pas à se débarrasser, comme les platanes que l'on a coupé au bord de certaines routes car ces malfaisants se précipitaient sur les voitures et occasionnaient des accidents.

          Mais dans l'Antiquité, les arbres étaient acteurs.

                              I

                  L'Antiquité égyptienne

 

          Pour les anciens Egyptiens, l'arbre le plus honoré et le plus chargé de symbolisme, était le Sycomore ou Arbre de Vie universelle.

Légendes de la nuit des temps

          Magnifique sycomore dont les racines ressemblent parfois à des crocodiles endormis. Celui-ci vit dans mon paradis israélien d' Ein Gedi.

          La légende raconte que la princesse Nout allait chaque jour se promener dans un splendide jardin au milieu d'un grand lac.Seul, un petit pont en permettait l'accès.

Légendes de la nuit des temps

          D'après les textes sacrés, Nout méditait sous un grand sycomore dont la tête dépassait tous les autres arbres, et elle chantait et priait le dieu Ra.

          Cela plaisait sans doute au dieu qui, un jour, projeta vers Nout son souffle créateur. C'est ainsi qu'elle conçut et engendra Osiris.

          Le sycomore représentait, pour les Egyptiens, l'ensemble de l'univers. Ses racines étaient plantées dans le monde souterrain du dieu Seth, et ses branches accédaient au monde de Ra, celui de la lumière.

          Le monde des Hommes se situait au milieu du tronc. C'est là que le corps démembré d' Osiris fut enfermé après son assassinat par son frère cadet Seth.

          Mais grâce à la magie de ses soeurs Isis et Nephtys, il fut ressuscité, gagna le monde de l'Au-Delà dont il devint le souverain et le juge chargé d'appliquer les lois de Maât. Celle-ci symbolise l'équilibre établi par le Créateur, et préside au droit et à l'ordre.

          Pour les prêtres égyptiens, le sycomore était l'arbre sacré recélant l'énergie vitale. On dit qu'il détenait le mystère de la vie de l'Univers et de l'existence de l'Homme. Le dieu Thot inscrivait le temps des cycles de vie des êtres vivants sur les feuilles du sycomore sacré du jardin d' Héliopolis.

          Deux autres arbres étaient honorés en Egypte ancienne :

* L'acacia sous lequel naquit Horus

Légendes de la nuit des temps

* Et l'olivier sous lequel le dieu Ptah aimait s'asseoir pour écrire.

Légendes de la nuit des temps

          En espérant peut-être qu'une olive lui tombe sur la tête !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Simone 16/08/2019 09:01

Hé les copain/copine ! on ne se dispute pas ici, et la petite Simone est bien contente d'avoir un peu de chance parce que depuis 6 mois........

aln03 15/08/2019 20:14

Le seul.blog que je vois sans ordi qui me fatigue les yeux
Kas , si tu passes , excuse moi
Tes arbres sont magiques .A Vichy c est une tornade qui en a mis beaucoup par terre

Bravo Simone pour ton intéressant article.Bises

kaz 15/08/2019 20:46

alors comme ça tu ne peux pas voir mon blog sans ordi ?
et bien elle en a de la chance la petite Simone !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog