Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-01T14:03:23+02:00

Lui, oui, peut-être ! Mais......

Publié par divagations-et-balades

          Connaissez-vous Monsieur Hiromitsu Nakauchi ? Peut-être pas encore ? Alors, le voici :

Lui, oui, peut-être ! Mais......

          Il vient d'annoncer au monde de la bioéthique, médusé et légèrement inquiet quand même, qu'il venait de recevoir le feu vert des autorités japonaises, pour créer des embryons hybrides humains/animaux.

          Après le compost humain, les hublots dans le flanc des vaches.....voilà encore une conquête époustouflante de la science.

          Hiro Nakauchi est docteur en médecine et professeur d'immunologie de la faculté de Tokyo. Il a travaillé sur les cellules-souches et la médecine régénérative, et a passé quelques années à l'Université Stanford, en Californie.

          Il y a fait des recherches sur l'hybridation de certains animaux : création de souris porteuses de pancréas de rats et inversement, mais aussi avec des cellules humaines. Revenu dans son pays, il vient donc d'obtenir, le 30 juillet dernier, l'autorisation de créer des hybrides hommes/animaux.

          Evidemment, ceci est pour le bien de l'humanité ! Un professeur de médecine de Montpellier, interrogé à ce sujet sur France Info, pense aux progrès médicaux que l'on pourrait en tirer, notamment dans le domaine des transplantations d'organes. On aurait là une véritable banque d'organes sur mesure, et plus besoin de traitement immunosuppresseur.

          Bien sûr que ceci est possible en France. Il suffit d'un petit article de loi supplémentaire dans la loi de bioéthique, d'ailleurs en cours de révision.

          Tous les scientifiques ne sont pas du même avis que ce professeur de Montpellier, et craignent la transgression.

          " Je pense que l'on ne va pas franchir la ligne rouge "

dit-il !

          Fort bien. Lui, peut-être ? Mais.......qu'en est-il des autres ? Et bien sûr, cela me fait penser au livre de H.G. WELLS, publié en 1896 : 

Lui, oui, peut-être ! Mais......

          Un film en avait été tiré, dont m'avait parlé mes parents. Le docteur Moreau, bien à l'abri dans une île, avait créé des " hommes-bêtes " qu'il faisait vivre dans un village régi par des règles qu'il appelait la loi, qui leur interdisait d'autres comportements que des comportements humains; ainsi :

  • Ne pas marcher à quatre pattes. C'est la loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ?
  • Ne pas laper pour boire. C'est la loi, Ne sommes-nous pas des Hommes ?
  • Ne pas manger de chair ni de poisson. C'est la loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ?
  • Ne pas griffer l'écorce des arbres. C'est la loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ?
  • Ne pas chasser les autres Hommes. C'est la loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ?

          Hélas pour le Dr Moreau, qui se faisait appeler "Maître", un jour, il commit l'erreur de créer un homme-puma, et que voulez-vous ? Chassez le naturel il revient au galop, dit-on. En tout cas, cet homme-puma a tué ce bon docteur et un des ses assistants. L'autre, a réussi à grimper dans un radeau et s'est enfui. Mais le pauvre, pour le restant de ses jours a vu en chaque être humain, le reflet des monstres de Moreau parmi les Hommes.

          Qui peut dire aussi que ces êtres hybrides ne tomberont pas sur un directeur de cirque sans scrupules, qui en ferait une nouvelle " monstrueuse parade ", comme dans " Freaks ", ce film culte de Ted Browning de 1932.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

khaz 01/08/2019 17:14

de mieux en mieux
il faudra prévoir une extension de l'accès à la PMA
la grossesse pour autrui serait assurée par l'hybride familial

Simone 01/08/2019 18:36

Ah oui, tu as raison, heureusement que tu as l'esprit pratique Mr K

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog