Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-09-26T10:10:49+02:00

Légendes de la nuit des temps - L'Alphabet des Druides

Publié par divagations-et-balades

          Des générations se sont succédées en transmettant oralement la tradition d'une écriture sacrée en relation avec les arbres. Cet " Alphabet des Arbres " avait été créé par un très ancien dieu celte et se nommait Ogham.

          Chaque lettre était l'initiale du nom d'un arbre, et ce sont les druides qui codifièrent cette écriture magique à peu près un millénaire avant la conquête romaine.

Wikipedia

Wikipedia

          Les druides étaient très liés aux arbres; le mot druide lui-même signifierait en vieux celtique : " Contemplateur du chêne ". Ils étaient persuadés que les Esprits habitaient les arbres, et que ceux-ci avaient un pouvoir bénéfique sur les Humains. D'où, parait-il, l'expression " toucher du bois ".

       Les druides ont divisé les arbres de leur alphabet en trois catégories selon l'ordre d'importance qu'ils avaient pour eux.

* la première était celle des chefs

* la seconde celle des paysans

* la troisième celle des buissons

          L' alphabet des arbres est composé de treize consonnes et cinq voyelles. Chaque lettre est l'initiale du nom d'un arbre.

          Chacune des treize consonnes correspond à un mois lunaire de vingt huit jours; les cinq voyelles se rapportent aux saisons intégrées à l'intérieur des mois de l'année.

          Si le treize est le nombre des lunaisons annuelles, le nombre quinze est celui de la déesse Lune.

Légendes de la nuit des temps - L'Alphabet des Druides

          Ces deux nombres sont honorés dans l'alphabet des arbres, par deux arbres se partageant le même mois.

          Il en est ainsi, par exemple, pour le Saule et l'Epine Noire. Ces deux arbres jouent un rôle très voisin dans la magie en entrant dans la composition du balai des sorcières.

Wikipedia

Wikipedia

          Les druides avaient élaboré un calendrier qui démarrait du 24 décembre au 31 janvier, par le mois du Bouleau, pour se terminer du 25 novembre au 22 décembre par celui du Sureau.

          On voit immédiatement une anomalie : il n'y a pas de 23 décembre. Il manque donc une journée à l'année lunaire pour être complète !

          Certains l'interprètent comme un " temps entre deux ", un temps de chaos et de changements, et où, finalement, tout se calme avant l'année nouvelle.

          Les anciens Celtes utilisaient cet alphabet pour faire de la magie. Ils utilisaient aussi " des bâtons de devin " sur lesquels étaient gravés des symboles de cet alphabet.

          L' Alphabet des Druides a été utilisé jusqu'au VIème siècle.......Mais.....qu' en est-il aujourd'hui de la magie ???

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog