Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-09-03T12:29:16+02:00

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre et les Géants

Publié par divagations-et-balades

          Au commencement, deux mondes déserts se faisaient face sur les bords d'un gouffre immense. Au nord, un monde de glace, au sud, un monde de nuées de feu.

          Un jour, ces deux mondes entrèrent en collision, et de ce choc énorme, naquit le premier géant : Ymir. Il est à l'origine de l'humanité primordiale : la première race des Géants.

          Ymir vivait des quatre fleuves de lait qui coulaient des quatre pis de la vache Audhumia. En échange, celle-ci léchait le givre et le sel qui couvraient le corps d' Ymir.

Wikipedia

Wikipedia

          Les Géants naquirent de la sueur qui ruisselait de l'aisselle d' Ymir pendant son sommeil. De ses jambes naquit un fils.

          Mais on connait les dieux, ils furent, évidemment, jaloux. Alors, ils firent la guerre aux Géants. Ymir et tous ses semblables furent tués. Tous ??? Non : un nommé Bergelmir et son épouse en réchappèrent en se cachant dans le tronc d'un arbre creux transformé en barque. Ils allaient, plus tard, donner naissance à la seconde race des Géants. Nos prédécesseurs.

          Et en attendant, les dieux créèrent le monde. Avec la chair d' Ymir, ils façonnèrent la Terre, avec son sang, ils firent l'océan, avec ses os les montagnes, et enfin, la voûte céleste avec son crâne. Celle-ci était soutenue par quatre Nains.

          Mais, d'où sortaient-ils ceux-là ? Tout simplement des larves qui se nourrissaient du corps d' Ymir. Les dieux leur donnèrent apparence humaine et intelligence; je les soupçonne d'avoir voulu les exploiter à leur profit.

          Et les arbres dans tout ça ? Les dieux, décidément très industrieux et imaginatifs, en fabriquèrent deux avec les cheveux d' Ymir. Comme quoi, rien ne se perd !

          A ces deux arbres, ils donnèrent les formes d'un homme et d'une femme, et les nommèrent Ask et Embla.

          Arbres et Humains viennent donc d' Ymir, celui-ci étant alors image des cycles de la vie éternelle régissant l'univers.

          Ceci, bien sûr, selon les mythologies nordique et germanique.

          J'ai déjà parlé il y a quelques années, du frêne sacré Yggdrasil, objet de grande vénération car, c'est l' Arbre cosmique, axe du monde, celui qui unit les dieux et les hommes, le haut et le bas; celui qui dispense richesse et fécondité.

          Planté non loin de lui se trouve l'Arbre de Mimir, arbre de la connaissance, qui contient la mémoire du dieu Odin.

           Certaines légendes disent que Mimir était le dieu de la Sagesse, et qu'il fut tué et décapité lors d'une guerre entre les Ases et les Vanes. Odin, à qui les ennemis, en une délicate attention, envoyèrent la tête de Mimir, l'enveloppa d'herbes magiques et par un sortilège la ressuscita. Il la cacha sous l'arbre Yggdrasil et pouvait ainsi continuer à consulter Mimir pour bénéficier de ses conseils, car seul Mimir connaissait les choses cachées.

          Mimir est aussi le nom d'un Nain du monde d'en-bas qui aurait forgé l'épée Balmung pour Siegfried, héros de la geste des Nibelungen.

          Les Nordiques honoraient aussi leurs dieux dans des bosquets sacrés.

          Dans le monde de l'Au-Delà, les âmes se trouvent dans les " Champs étincelants " et près du " bosquet étincelant " dont les arbres portent des feuilles et des fruits d'or, qui rappellent étrangement ceux du Jardin des Hespérides, loin, là-bas, après les Colonnes d' Hercule.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog