Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-09-18T17:09:00+02:00

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

Publié par divagations-et-balades

          Les Celtes, et les Druides qui en retiraient leur pouvoir, attachaient une grande importance aux arbres et aux forêts.

          Comment ne pas parler de Brocéliande, où fut emprisonné et mourut, le plus célèbre de tous les druides : Merlin, quoique maintenant concurrencé par un autre druide fameux : Panoramix,

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

l'inventeur de la potion magique grâce à laquelle l'envahisseur romain vivait dans la crainte permanente d'une " mauvaise rencontre ". Mais....est-ce bien réel ?

          Une autre forêt célèbre était très importante dans le monde celte : la forêt des Carnutes. Les druides y tenaient leur Assemblée annuelle, les chefs aussi, qui y complotaient contre César et ses légionnaires.

          Des évènements sanglants s'y déroulèrent, qui mirent le feu aux poudres, car, nos ancêtres les Gaulois supportaient mal que des étrangers viennent leur dicter à domicile, une loi qui n'était pas la leur.

          Acco,de la tribu des Senons, était un des chefs de la conjuration qui réunissait des chefs Senons et Carnutes. Il fut pris par les Romains, qui l'exécutèrent selon leur doux rituel : battu avec des verges jusqu'au coma, puis, achevé par décapitation.

          Cette mort entraîna la mobilisation contre les Romains. Les conjurés décidèrent d'aller en massacrer quelques-uns en représailles.

          Au jour dit, sous la conduite de deux têtes brûlées, ils se ruèrent sur la ville de Genabum où vivaient des citoyens romains. Manque de chance, l'un des massacrés, Julius Cita,était un ami personnel de César et son homme de confiance.

          Affligé du vilain défaut de la rancune, César ruminait sa vengeance. En attendant, galvanisés, les Gaulois sonnèrent l'insurrection générale sous les ordres de Vercingétorix.  

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

          On sait, ( ou pas, car notre roman national est bizarrement conté de nos jours ), comment cela se termina.

          Mais les Celtes avaient leurs forêts et les druides les sept arbres sacrés constituant leurs bosquets : le bouleau, l'aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier, et le plus noble de tous : le pommier.

          Les bosquets sacrés étaient des lieux magiques et initiatiques, où les divinités parlaient dans les branches. De nos jours, les divinités se sont tues, et les bosquets ne sont plus que le refuge des Korrigans, que peut apercevoir qui est assez courageux pour aller se promener dans la forêt, par une nuit sans lune, en prenant bien garde car les Korrigans peuvent être aussi malfaisants que gentils. 

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

          Pour le peuple celte, l'arbre était le symbole de la verticalité reliant le monde souterrain, la Terre et le monde céleste.

          L' Arbre de Vie symbolisait la Connaissance; le chêne : la prophétie et la force; le cyprès : l'éternité; le pommier : l'immortalité; le noisetier : la poésie, et enfin, l'if ou Arbre de Ross, la mort et la destruction.

          Puis, arriva d'Irlande, Saint Patrick, apportant avec lui le Christianisme. Pour vaincre la religion celtique, il fit couper tous les chênes tutélaires, et incendier les forêts rituelles et les bosquets sacrés, afin d'éliminer le pouvoir des druides.

          Sans l'arbre, les druides n'avaient plus ni pouvoir ni raison d'être. Et pourtant, vingt siècles plus tard, les croyances celtiques sont toujours là, on en retrouve même la trace dans certaines fêtes chrétiennes :le sapin de Noël, la Toussaint, et nombre de rituels dans les Pardons bretons ou les feux de la Saint Jean.

          Rien ne meurt jamais complètement, et même tremblotante et cachée, la petite fleur de spiritualité peut refleurir à tout moment.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog