Est-ce que, par hasard, on ne chercherait pas à ne faire naître que des enfants parfaits, en sélectionnant les embryons humains, et en éliminant sans état d'âme, ceux qui présenteraient une suspicion de handicap ?
C'est ce que j'ai entendu à la radio de ma voiture cette semaine, et je n'en croyais pas mes oreilles; je me demande même si mes cheveux ne se hérissaient pas.
Enfants parfaits........Enfants parfaits........J'ai déjà entendu ça quelque part ! Mais qui avait des idées aussi tordues ?
J'y suis, c'était Adolf.....mais si, rappelez-vous, ce "nazional-socialist", ou pour faire court ce "nazi". (Raccourci commode qui a permis d'oublier le second mot).
Bon, on va me dire que moi aussi je raccourcis, ou pire : j'amalgame selon le terme à la mode, car les promoteurs de cette idée protestent vigoureusement si on leur dit soupçonner un zeste d'eugénisme dans cette brillante idée. Pourtant.....je ne peux m'empêcher de penser aux "lebensborn", ces maternités où naissaient des enfants parfaits, blonds aux yeux bleus.
Ils étaient enfants innocents de SS. Il aurait été dommage que les gènes se perdent !!!!
Mais comment en arrive t'on, au XXIème siècle, soixante dix ans après la guerre sans doute la plus monstrueuse de l'Histoire connue, à reprendre, je l'espère inconsciemment, ( mais est-ce moins grave ? ), une théorie d' élimination d'êtres humains parce qu'ils naîtraient handicapés ?
Une dérive de plus qui pourrait, si l'on n'y prend pas garde, se compléter par l'élimination de handicapés déjà nés, ou qui le seraient devenus par accident.
Tout ce qui est techniquement possible peut être fait, entend-on. A quel dévoiement de la médecine allons-nous assister ?
Voilà pourquoi j'appelle Rabelais au secours, pour clamer sa célèbre phrase que nous avons du tous commenter en cours de philo :
" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "