Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-04T14:55:10+01:00

Philo du lundi : Soljenistsyne et l'idéologie

Publié par divagations-et-balades

          Qui mieux qu' Alexandre Soljenistsyne peut avoir un avis sur l'idéologie ?

Wikipedia

Wikipedia

          L'auteur de L'Archipel du goulag,entre autres, a passé huit années de sa vie dans un de ces camps sibériens dont l'ex URSS avait le secret, victime de cette idéologie stalinienne, (à laquelle pourtant il avait adhéré dès sa parution), pour avoir critiqué ensuite le Petit Père des peuples. Cette critique figurait dans des correspondances privées, mais qu'importe aux dictateurs qui ont besoin de savoir si vous respectez bien les codes.

          Personnellement, je tiens l'idéologie pour un poison qui mène trop souvent au sectarisme et à l'intolérance. Je lui préfère un idéal.

          Malheureusement, je crains que la société actuelle ait oublié l'idéal pour ne plus connaître que l'idéologie. Il suffit que je regarde autour de moi pour étayer mes craintes.

          Mais je vais laisser la parole à Soljenistsyne car je suis en totale symbiose avec ce qu'il a dit sans doute mieux que je ne le ferais moi-même :

     " L' Idéologie s'invente un réel qui n'existe pas. Elle s'épanouit dans une temporalité hors du temps. Elle raye d'un trait, l'histoire, les racines des vieilles nations, l'homme tel qu'il est ".

          Dérangeant non, par les temps que nous vivons !!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog