Qui mieux qu' Alexandre Soljenistsyne peut avoir un avis sur l'idéologie ?
L'auteur de L'Archipel du goulag,entre autres, a passé huit années de sa vie dans un de ces camps sibériens dont l'ex URSS avait le secret, victime de cette idéologie stalinienne, (à laquelle pourtant il avait adhéré dès sa parution), pour avoir critiqué ensuite le Petit Père des peuples. Cette critique figurait dans des correspondances privées, mais qu'importe aux dictateurs qui ont besoin de savoir si vous respectez bien les codes.
Personnellement, je tiens l'idéologie pour un poison qui mène trop souvent au sectarisme et à l'intolérance. Je lui préfère un idéal.
Malheureusement, je crains que la société actuelle ait oublié l'idéal pour ne plus connaître que l'idéologie. Il suffit que je regarde autour de moi pour étayer mes craintes.
Mais je vais laisser la parole à Soljenistsyne car je suis en totale symbiose avec ce qu'il a dit sans doute mieux que je ne le ferais moi-même :
" L' Idéologie s'invente un réel qui n'existe pas. Elle s'épanouit dans une temporalité hors du temps. Elle raye d'un trait, l'histoire, les racines des vieilles nations, l'homme tel qu'il est ".
Dérangeant non, par les temps que nous vivons !!!!