Les Allemands, pour moi, sont le peuple maudit, et je me suis souvent demandée ce que j'éprouverais si j'étais née allemande. Je ne peux pas y répondre.
Evidemment, j'ai tendance à dire : une formidable honte. Mais.....Est-ce bien sûr ?
Madame Merkel vient d'aller à Auschwitz,
Je dois dire qu'elle a prononcé des paroles fortes :
" Se souvenir des crimes, nommer leurs auteurs et rendre aux victimes un hommage digne, c'est une responsabilité qui ne s'arrête jamais. Etre conscient de cette responsabilité est une part de notre identité nationale".
Oui, Auschwitz a été créé et administré par les Allemands. Pour moi, c'est une tâche indélébile.
En 2008, Madame Merkel s'est rendu en Israël, et, à la Knesset et surtout à Yad Vashem, elle avait exprimé la honte du peuple allemand.
Merci Madame, si vous éprouvez vraiment cette honte, mais, je crains que parmi vos compatriotes, tous ne pensent pas de la même façon.
L'antisémitisme monte dans votre pays, entre autres, et même chez nous, et il m'arrive de m'en apercevoir "en direct". De plus, certains allemands ne supportent plus la repentance,
Tout cela éveille en moi un écho : le convoi n° 12 , par lequel au mois de janvier 1944, une partie de ma famille, et particulièrement ma grand-mère paternelle, sont parties pour ne jamais revenir.
Et quand à la fin de la guerre, j'ai vu revenir ce monsieur qui était mon père, et vu couler lentement une larme sur sa joue quand il a appris que sa mère n'était pas revenue, mon amour pour lui a envahi, pour ne plus le quitter, le coeur de la petite fille que j'étais.
Mon père a cherché sa mère jusque dans les années soixante. Ce n'est qu'après sa mort que nous avons su que tous les " voyageurs " du convoi n° 12, avaient été gazés dès leur arrivée en ce lieu maudit.
Alors, Madame Merkel, merci d'avoir pensé à tous ceux dont la vie s'est arrêtée dans ces camps de par le bon plaisir de vos compatriotes, mais je crains que vous ne soyez un peu seule en Germanie.