Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-11T19:32:43+01:00

Saint Christophe - Par Cyril G : La Porte du Bonheur

Publié par divagations-et-balades

          

L'Église catholique utilise certaines médailles porte-bonheur comme une forme de protection religieuse. Celles-ci représentent souvent l'un des nombreux saints vénérés. La médaille de Saint-Christophe en est la plus célèbre. Ce porte-bonheur est l'un des plus utilisés au monde, en raison de l’importance que lui donnent les catholiques.

 

Quiconque porte une médaille Saint-Christophe serait protégé lors de ses voyages et déplacements. Pour cette raison, beaucoup de globe-trotteur portent de tels pendentifs porte-bonheur autour de leur cou ou à leurs poignets. Certains en accrochent même au rétroviseur de leur voiture !

 

 

 

Qui est Saint Christophe?

 

Alors que des historiens débattent de sa véritable existence, nous pouvons tous admettre que la légende de Saint Christophe nous raconte une histoire vraiment incroyable. À ce jour, il est vénéré comme étant l'un des quatorze « saints auxiliaires ».

Saint Christophe, à l'origine connu sous le nom d’Offerus (ou peut-être Reprobus), est né d'un roi païen.

Le petit enfant qu’il était a grandi pour devenir un homme fort et vigoureux, qui jura de ne servir que les plus puissants. Après avoir découvert que le roi n'était pas aussi courageux qu'il le prétendait, celui qui allait devenir Saint-Christophe décida de se mettre à son compte, pour tenter de découvrir sa vocation.

Au cours de ses voyages, il tomba sur un ermite, qui lui aurait conseillé de suivre le chemin du Christ, et puis qui le baptisa.

C’est à ce moment que Reprobus décida de changer son nom pour Christophe et, se faisant, jura allégeance à Dieu.

Pour mieux le servir, Christophe promit de transporter tous ceux qui auraient besoin d'aide à travers une rivière particulièrement dangereuse.

Un jour, il porta à travers le cours d’eau un enfant qui, après avoir atteint l’autre rive, lui révéla être en réalité le Christ.

Pour prouver ses dires Christ, l'enfant ordonna à Christopher d'enfoncer son bâton porte-bonheur préféré dans le sol. À son retour le lendemain, le bois de bois était devenu un arbre plein de fruits.

Bien que ce fait absolument extraordinaire ait séduit de nombreuses personnes, il irrita le roi.

Saint-Christophe fut alors emprisonné, pour finalement être décapité.

Depuis lors, il est honoré par l’Eglise catholique comme un martyr mort pour son honnêteté et sa loyauté.

Saint Christophe - Par Cyril G : La Porte du Bonheur

          

De quoi Saint Christophe vous protège-t-il ?

 

Bien que de nombreuses personnes portent des médailles porte-bonheur dans leur vie quotidienne, d'autres les utilisent uniquement pour de longs périples. En effet, Saint-Christophe est connu pour être le saint patron des voyageurs.

Ceux qui portent la médaille de Saint-Christophe lui rendent en fait hommage et espèrent ainsi recevoir sa protection.

Non seulement les gens portent des médailles, mais des statues sont également placées devant les maisons, dans les églises et sur les ponts.

En plus d’être un porte-bonheur associé aux voyages, la médaille de Saint Christophe est censé protéger les gens contre l'épilepsie, la foudre, les tempêtes, la peste et les inondations.

De nombreux soldats rendent également hommage à Saint Christophe en portant ce porte-bonheur. En tant que l'un des quatorze saints assistants, cette médaille porte en elle la promesse d’une bonne santé, et d’un bonheur certain.

Que l’on soit religieux ou non, que l’on croit au pouvoir des porte-bonheur ou non… Il y a un fait qui reste indéniable : les médailles de Saint-Christophe apportent réconfort et confiance à d'innombrables catholiques du monde entier. Avec ce porte-bonheur autour du cou ou dans leur voiture, les gens se sentent protégés de nombreux dangers.

          

Eh bien c’est sans doute là le principal !

Ces médailles sont donc un choix évident pour tous ceux qui recherchent un porte-bonheur religieux qui leur rappellera quotidiennement la beauté et l'importance d'une foi solide.

Si cet article vous a plu, peut-être aimeriez-vous découvrir une sélection de porte-bonheur originaux.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog