Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-09T10:12:55+01:00

Le roi de Bruxelles - II

Publié par divagations-et-balades

          Il y a bien sûr, une symbolique attachée à ce " petit garçon qui pisse ".

          Au Moyen-Âge, on avait le goût des fontaines surprenantes, qui avait sans doute sa source dans l'Antiquité gréco-romaine où l'on voyait des nymphes faisant jaillir l'eau de leurs seins. Le thème de l'enfant figurait alors le dieu de l'amour, Eros, (ou Cupidon ), en train de se soulager et cela symbolisait la fertilité ou le " joyeux débordement ".

          C'est à Florence, vers mille quatre cents, que réapparaît ce petit personnage, assimilé alors à un petit lutin amusant et innocent.

          Dans la première moitié du XVème siècle, apparaissent d'autres enfants pisseurs figurant des fontaines. Ainsi ce bambin qui urinait de l'eau rose  au célèbre banquet du faisan, organisé à Lille par le duc de Bourgogne en mille quatre cent cinquante quatre, et où l'on jura d'aller délivrer Constantinople, passée l'année précédente sous le joug turc.

Wikipedia

Wikipedia

          Malgré le serment, la croisade n'eut pas lieu. Pourtant, le duc leva de l'argent pour armer troupes et navires, et organisa des états généraux pour définir un gouvernement pendant son absence. Alors, que s'était-il passé ?......La Diète de Ratisbonne concernant la Turquie, qui, elle aussi, n'aboutit pas.

          A l'aube du XVIème siècle parut un livre : Le songe de Poliphile dans lequel de nombreuses illustrations d'enfants en train d'uriner relança la mode des fontaines.

          Vers mille six cent vingt, apparut à Bruxelles, une version du Manneken Pis tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec son ventre rebondi et sa belle musculature. Cette image de l'enfant urinant sera en vogue en peinture, sculpture, gravure, papiers peints.....jusqu'au XVIIIème siècle.

          Le Manneken Pis est vu comme un gamin impertinent, malicieux, provoquant délibérément le qu'en-dira-t-on. C'est sans doute cette espièglerie qui a séduit les Bruxellois qui en ont fait le symbole de la ville et qui l'on nommé : le plus ancien bourgeois de la cité.

          Ce vieux bourgeois fait aussi partie du folklore de la capitale belge. Dans la tradition de certaines fêtes bruxelloises, c'est de la bière qui coule du Manneken Pis.

          Sa visite est incontournable pour un touriste, et pourtant, en deux mille douze, ce vieux petit garçon a été élu " curiosité la plus décevante d' Europe ". 

          Pourquoi ? Mystère ! Je n'ai trouvé aucune explication.

          Mais, il y a aussi des légendes.........

A bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog