Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-06T09:06:09+01:00

Le roi de Bruxelles

Publié par divagations-et-balades

          Quelques années après une première visite lors de l'exposition universelle, j'ai eu l'occasion d'aller deux fois à Bruxelles pour des congrès médicaux.

          Evidemment, je n'ai pas manqué d'aller rendre visite au " petit garçon " le plus célèbre de la ville : le Manneken Pis, ou plutôt le Menneken Pis car, en bruxellois, menneken signifie " garçon ". Il est situé non loin de la magnifique Grand Place.

          Mais voilà que j'apprends aujourd'hui, en cherchant l'histoire de ce " petit garçon qui pisse ", que je n'ai sans doute pas vu l'original, mais une copie à l'identique de la vraie statue datant de mille six cent dix neuf, laquelle est maintenant conservée au musée de la ville, dans la  Maison du Roi sur la Grand Place.

   

Le roi de Bruxelles

          En effet, c'est en mille neuf cent soixante cinq que la statue originale est allée au musée, afin de préserver cet emblème de la ville, car, à plusieurs reprises, ce " petit garçon qui pisse " fut victime de vols ou de tentatives de vol.

          La première eut lieu en mille sept cent quarante sept par.......des soldats français en garnison à Bruxelles. (La honte!!!). Evidemment cela fit grand bruit, à tel point que le roi Louis XV dut intervenir et, pour calmer l'ire des Bruxellois, il offrit au Manneken Pis un habit de gentilhomme, le port de l'épée, et le décora de la Croix de Saint Louis.

          En mille huit cent dix sept, la statue fut volée et même brisée. Ce forfait était du à un repris de justice qui fut lourdement puni pour ce crime impardonnable; il fut d'abord attaché à un carcan sur la Grand Place pendant une heure, et l'on peut imaginer les insultes qu'il a subi, puis tout simplement condamné aux travaux forcés à perpétuité. On ne plaisantait pas en ce temps-là, la justice savait faire respecter la loi. Bon......Passons !

          Cependant, le Manneken Pis n'en avait pas fini avec les péripéties. Plus près de nous, au siècle dernier, par trois fois il y eut des tentatives dont la dernière, en mille neuf cent soixante trois, qui fut réussie par des étudiants, ( je jure que je n'y étais pas), sur le motif d'oeuvres de bienfaisance.

          Puis, en mille neuf cent soixante cinq, le Manneken Pis fut volé une ultime fois, et, plus grave : la statue fut brisée par le voleur. Il n'en restait que les pieds et les chevilles. Grâce à un coup de téléphone anonyme, le corps fut retrouvé dans le canal de Charleroi. La statue fut restaurée, mais pour pallier à toute nouvelle tentative, c'est une copie que l'on admire depuis cette année-là.

Le roi de Bruxelles

          Bien sûr, une symbolique et des légendes se rattachent à cette statue d'enfant en train d'uriner. Je les raconterai prochainement. Promis !

Alors à bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog