Ce XXIème siècle a perdu tout sens poétique; il n'est que matérialisme et..... avidité de certains maires à trouver de nouvelles recettes. Il est vrai que l'état a fortement obéré les ressources des communes.
Quoi qu'il en soit, mon village n'en est plus un, définitivement. Il a profondément changé de visage, et même si notre lieu d'habitation nous en protège, nous déplorons tous la défiguration du centre du bourg et de ses alentours.
Les immeubles et les cités y poussent comme de mauvaises herbes, et en plus on les peint de vilaines couleurs.
Les magasins s'alignent dans un côte à côte hétéroclite.
Les magasins sympas : la mercerie....la quincaillerie-droguerie.....et même le café où les vieux messieurs allaient taper la belote, ont disparus. mais il y a des banques et des agents immobiliers qui viennent nous casser les pieds pour nous convaincre de vendre notre maison : " Vous feriez une bonne affaire, nous avons des clients très sérieux......".
Il y a l'inévitable super-marché et sa station service associée. Bon, c'est vrai, c'est commode ! Mais chez les petits commerçants qu'il a remplacés, on pouvait gagner un peu de temps plaisir en discutant jusqu'à se rendre compte qu'on allait être sacrément en retard et s'enfuir en courant.
Et....il y a la route qui traverse la commune. Comme nous sommes loin de cette image....Une seule 2CV osait s'y aventurer......Le rêve !
La route filait droit vers les grands espaces du Médoc. Et maintenant ???
Un flot quasiment ininterrompu de voitures, de camions. Route des plages et de Soulac oui, mais aussi route du Verdon et de son avant-port. Ici aux heures " calmes ".
Et puis....une vraie plaie......les ronds-points qui sur le territoire communal sont multipliés par quatre......moche,
Ou un peu plus romantique;
Quand on l'a dépassé, la route trace son chemin à travers bois;
Et plus loin, une route étroite part en zigzaguant à travers la forêt pour me ramener chez moi, à l'écart des ...." vilaineries " architecturales du XXIème siècle.
Ouf !