Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-27T18:40:25+01:00

POLEMIQUE

Publié par divagations-et-balades

          Nous assistons à une partie de ping-pong verbal qui frise la polémique au sujet du traitement par la chloroquine entrepris par le Professeur RAOULT à Marseille.

          Celui-ci est un virologue qui fait autorité sur le plan international, on ne peut donc le suspecter de rechercher la gloire, par contre, on peut, sans risque je crois, penser qu'il sait ce qu'il fait.

          J'ai rouvert mon Vidal.

          Oui, l'hydrochloroquine n'est pas un traitement anodin, elle a des effets secondaires non négligeables et connus.

          Parmi ceux-ci les plus importants sont :

     * les risques au niveau de la rétine

     * les risques de neuro-myopathies

     * le risque d'un érythème généralisé

     * le risque de toxicité hématologique

          C'est vrai, ce n'est pas rien MAIS, en médecine il y a ce que l'on appelle : Evaluation du Bénéfice/Risque.

          Tous ces risques-là ne sont pas obligatoires, le terme " risque " dit bien ce qu'il veut dire. Par contre, le risque majeur du coronavirus est : La Mort.

          Il m'est arrivé de prescrire du " plaquenil " par exemple. Son principe actif est l'hydrochloroquine. Dans ces cas-là je faisais ce que faisaient tous mes confrères, je prenais des précautions.

          C'est ce que fait le Professeur RAOULT, et je suis sûre qu'il a aussi évalué le fameux principe du Bénéfice/Risque.

          C'est exact que sur le plan méthodologique, le nombre de malades qu'il a traité n'est pas significatif. Mais combien mourraient si on attendait le résultat d'une étude de plusieurs mois minimum et conforme à la règle ?

          Nous sommes en guerre a dit le Chef, et dans ces cas-là on ne perd pas de temps pour organiser la défense et prendre les armes que l'on a sous la main et que l'on pense efficace.

Wikipedia - Coronavirus

Wikipedia - Coronavirus

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 28/03/2020 12:16

Tu ne voudrais tout de même pas qu'il n'y ait pas de polémique... Nous sommes dans un monde formaté et encadré par des experts qui ont pignon sur rue et qui défilent sur les plateaux-télé. Le corps médical est divisé (cela ne date pas d'hier) : les tenants et aboutissants de toute polémique sont généralement synonymes d'intérêts sous-jacents. Que l'on s'interroge, qu'on s'interpelle, qu'on s'oppose en argumentant ne peut que faire avancer les idées. Et ainsi peut-être trouver la meilleure solution. N'oublie pas que de tous temps, il y a eu des pandémies qui ont rayé de la carte nombre d'individus et que certains ont su en tirer parti. Faut-il faire comme ce toubib de Marseille ou attendre les résultats des groupes-témoins ? Je n'en sais rien (je ne suis ni toubib, ni chercheur). Je sais seulement que plus tôt on aura trouvé une solution (même bancale), mieux ce sera.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog