Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-24T09:53:25+02:00

Rappel à l'ordre

Publié par divagations-et-balades

          Il était là, perché sur le rebord de la baignoire des oiseaux, et il me fixait d'un regard sévère.

Rappel à l'ordre

          Bon ! Qu'est-ce que j'ai fait (ou pas) encore ?

          Ce n'est pas la première fois qu'il apparaît dans ma vie, et chaque fois, je dois le reconnaître, c'est pour me rappeler à l'ordre.

          J'aurais du me méfier. Déjà, il y a quelques jours, un chat inconnu était apparu et m'avait fixée de son regard clair dans lequel luisait comme un avertissement.

Rappel à l'ordre

          Alors j'ai réfléchi et je me suis aperçue que j'avais un peu dévié de ma route et que je ne me souciais plus autant d'aller voir sous la surface des choses. Etais-je en train de perdre le sens de la quête ? Ou celui du temps ?

          J'ai oublié que " chaque début porte en soi sa fin " et que celle-ci se rapproche chaque jour, parce que le temps se rétrécit à mesure que l'on avance, et qu'il y a encore tant de choses à apprendre !!!

          Alors j'ai renoué avec une période qui fut riche en quête du savoir, et le confinement aidant, j'ai plongé dans les bibliothèques de la maison pour retrouver une série de livres lus entre vingt et trente ans auparavant, des livres dans lesquels la soif de connaissance qu'éprouvaient certains esprits curieux du Moyen-Âge, les poussait à partir à sa recherche vers les lieux où s'enseignait la Médecine car, quoi de mieux que la Médecine pour allier connaissance et humanisme. Du moins en ce temps-là.

          Et je les ai relus. Sinoué, Amin Maalouf, Claude Grellet... Et j'ai suivi les traces, de Tolède à Fès, de Bagdad à Ispahan, puis à Samarcande.... De Moïse Ben Maïmon à Ibn Arabî en passant par Ali l'alchimiste........D'Avicenne à Omar Khayam....Et j'ai recréé le lien.

          Alors.....merci l'Oiseau et merci le Chat de m'avoir remise sur le chemin.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 24/05/2020 12:06

Ah la soif de lecture, d'apprendre encore et encore, de découvrir de nouveaux horizons (par le biais des livres notamment)... Ma curiosité est toujours aussi grande, comme lorsque j'étais ado et que je dévorais tout et n'importe quoi. Je lis toujours beaucoup, mais sans doute moins qu'autrefois (le temps s'écoule si vite...). Cependant, j'ai toujours le même sens de la découverte, la même envie de comprendre autre chose ou différemment.

Simone 24/05/2020 12:28

Je bénis mes parents de m'avoir donné le goût de la lecture. Je me suis toujours levée plus tôt que besoin pour avoir au moins 1h à moi pour lire. Je cachais des livres dans les toilettes et avais toujours un besoin impérieux pendant le repas. Mais j'avais été démasquée....

khaz 24/05/2020 11:29

il reste tant de choses à apprendre, certes
1000 ans me conviendraient assez (pour commencer)

Simone 24/05/2020 12:29

1000 &ns tu dis ? OK mais renouvelable....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog