On ne le voyait pas, mais on le savait là, assis sur un nuage dont la noirceur et la forme de tête de chien enragé, disaient l'intensité de sa fureur.
Il observait ses créatures, ces humains à qui il avait fait cadeau de la vie dans un moment dont il se demandait maintenant s'il avait été bien réfléchi.
Dès le début ils l'avaient déçu. Pourtant, après leur création, il s'était retiré pour leur donner un deuxième cadeau, aussi inestimable que le premier : le libre-arbitre, donc, en fait, la liberté de penser, de dire et de faire.
Et qu'en faisaient-ils ? C'était à qui voudrait imposer ses vues en empêchant les autres d'avoir un avis différent.
Ils avaient oublié qu'il y avait " humain " dans le mot " humanité " pour ne plus être que les robots d'une pensée dominante.
Même la médecine, essence même de l'humanisme, était devenue l'apanage de pseudo-techniciens qui, en ayant trahi ses lois fondamentales, combattaient âprement qui en avait conservé le sens.
Ils avaient mis hors-la-loi les dix commandements qui étaient la colonne vertébrale leur permettant de vivre ensemble.
Il leur avait pourtant donné une première leçon, et avait espéré qu'elle serait comprise, en organisant un déluge purificateur. En leur laissant toutefois la chance de tout recommencer en suivant la voie droite.
Il s'était amèrement trompé.
Et si un deuxième déluge ................
Il convoqua Noé.
* Serais-tu partant pour une autre balade en bateau ?
* Quoi ! Encore une arche ? Tu n'as pas compris que cela ne sert à rien ? Ces créatures ne comprennent jamais rien,, elles se comportent comme des animaux parce que leur cerveau s'est vidé. Laisse tomber et repartons dans l'Eden où l'on est heureux et tranquilles.
* Alors on organise un bon petit déluge définitif et bon débarras ?
* Oui. Et ne compte pas sur moi pour lancer le canot de sauvetage. Quoi ! Tu fais la moue ? C'est ton orgueil qui est blessé ? C'est un échec, point barre !
* Mais tous les mondes ont droit à une deuxième chance. Je ne leur demande pas de croire en moi, mais seulement de respecter les règles pour vivre ensemble en harmonie sans troubler la musique des sphères. Et qui sait ? peut-être pourrons-nous, un jour, signer une deuxième alliance !!!
Ah ! C'est beau l'optimisme ! dit Noé, et il partit en haussant les épaules.