Qui n'a pas rêvé des Indiens, des cow-boys, des bisons....et des merveilles de l'Ouest américain ? Les livres, les films, les chansons même...
Quand j'étais enfant, c'était une vraie mythologie qui s'était construite autour, et une fois de plus je me disais : " Quand je serai grande, j'irai..."
Et j'y suis allée, plus d'une fois même,parce que, si le Sud Profond des Etats-Unis comblaient mon côté romantique, l' Ouest me fascinait par son côté sauvage. Et en particulier, au Nouveau Mexique et en Arizona, le territoire des Navajos.
Ce sont des pasteurs nomades dont les jeunes filles gardent les moutons.
On les rencontre surtout dans la région de Monument Valley, non loin des " Four Corners " où, fait unique aux Etats-Unis, quatre états : L' Utah, le Colorado, l' Arizona, et le Nouveau Mexique, s'y rencontrent en un point unique.
Les femmes tissent des couvertures très colorées sur des métiers qui datent du fond des âges,
Ou fabriquent des bijoux de turquoise qu'elles vendent sur les trottoirs de Santa Fe.
Je n'avais évidemment pas résisté à la tentation !
Santa Fe, fondée en mille six cent dix, est la plus vieille capitale d'état des Etats-Unis. Le nom sous lequel elle fut fondée demeure, mais bien sûr, on le réduit à Santa Fe et cela se comprend car le nom complet est : La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asis.
C'est effectivement un peu long !
Les Espagnols, maîtres de ce Nuovo Mexico y établirent un centre commercial important qu'illustre ce Trading Post datant de mille six cent trois.
John Ford, grand maître des westerns, en tourna plusieurs dans cette région et Santa Fe y fut souvent mentionnée.
La cathédrale Basilique est évidemment consacrée à St François d' Assise.
Sa construction commença en mille huit cent soixante neuf pour se terminer en mille huit cent quatre vingt sept.
Une première église en adobe avait été construite lors de la fondation de la ville en mille six cent dix. Elle fut remplacée en mille six cent trente. Mais....cinquante ans plus tard, les Indiens Pueblos dont c'était le territoire, firent entendre les tambours;
Et commencèrent les chants et les danses de guerre.
Ils se révoltèrent contre les Espagnols et détruisirent l'église. Terrorisés, ceux-ci s'enfuirent.
Mais, ils revinrent, et rebâtirent l'église en mille sept cent quatorze. Puis, ils repartirent, chassés par les Américains.
En mille huit cent cinquante arriva un évêque français. C'est lui qui fit bâtir la cathédrale actuelle, et c 'est ainsi qu'existe en Amérique du Nord, le seul édifice religieux de style néo-roman ainsi que des vitraux importés de France.
Un petit Cocorico ????