Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-07T13:53:31+02:00

Trace de France

Publié par divagations-et-balades

          L'ennui du rangement a, parfois, une contrepartie plaisante : les vieilles photos retrouvées.

          Alors que j'allais porter au centre de recyclage, les trente années de garde obligatoires expirées, un tas de vieux documents de ma vie passée, un éclair coloré a frappé mon regard : une carte postale; au dos, un fort joli timbre du Vietnam.

Trace de France

          Cette belle carte, et un texte sympathique, m'étaient adressés. A ma grande honte, la signature ne m'évoque rien.

          La photo, par contre, montre un beau bâtiment blanc, dans ce style colonial que nous avons laissé à travers le monde.

Trace de France

          Moi qui, bêtement, ne marque jamais mes photos, j'apprécie les cartes postales car je sais au moins, ce qu'elles représentent.

          Et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance du Musée Cham

       Vite........Wikipedia !

          Et je tombais sur une culture qui m'était inconnue : La culture Cham du Royaume de Champa. Celui-ci, apparemment très ancien, puisque pendant longtemps on a cru que les Chams avaient été chassés de Chine par les empereurs Han vers 206 avant J.C. Mais on sait aujourd'hui, qu'ils étaient arrivés par la mer, et que leur culture était d'inspiration hindouiste.

          Leur écriture était le sanskrit, ils appliquaient le système des castes, la crémation au son des tambours, et ils étaient divisés en deux clans : le clan de la noix de coco au nord du pays, et celui de la noix de bétel qui en contrôlait le sud.

       Le nom de Champa provient d'une région de l'ancien Bengale. Les Chams ont laissé un héritage historique et culturel à travers l' Art Champa.

          Cet art s'exprimait surtout par l'architecture et la sculpture, et c'est à un Français, Henri Parmentier, que l'on doit sa connaissance et sa pérennité.

          Cet archéologue-architecte a passé sa vie en ce qui était alors l' Indochine, se consacrant à l'étude et la restauration des temples Chams et Khmers.

 

Dongson*vmvn sur Wikipedia vietnamien

Dongson*vmvn sur Wikipedia vietnamien

          Les Chams utilisaient pour leurs temples, une pierre rouge qui, à mon avis en magnifiait la beauté, contrairement aux Khmers qui utilisaient une pierre grise et dont l'exemple le plus fameux est celui du splendide temple d'Angkor Vat.

 

Trace de France

          C'est en mille neuf cent deux que Parmentier imagina le Musée des Antiquités Cham. Celui-ci fut créé en mille neuf cent quinze, et porta tout naturellement le nom de son initiateur jusqu'en mille neuf cent soixante trois.

          Situé dans la ville de Dâ-Nang, l'ancien Tourane du temps des Français, il abrite la plus grande collection au monde des sculptures de la civilisation cham.

          Celles-ci sont manifestement d'inspiration hindouiste, signant l'origine lointaine des Chams.

          Ici le dieu Ganesh fils de Shiva et Parvati, " celui qui détruit les obstacles ", symbole aussi d'intelligence; 

Trace de France

          Et là, les gestes gracieux d'une déesse...ou d'une danseuse ?

Trace de France

          Merci à celui qui m'a envoyé cette carte, qui, des années après me permet de découvrir une culture dont je ne savais rien.

          Pourquoi ne suis-je pas allée au Vietnam où j'aurais pu admirer ce qui est malgré tout, une trace de la France ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je tente un com.Hyper passionnant tout ce que tu as écrit aprés avoir retrouvé cette carte postale.Merci Simone.Bises
Répondre
S
Merci Nicole, comme tu vois ranger de temps en temps permet des découvertes !<br /> Bises
L
Un billet fort intéressant : je n'ai jamais voyagé aussi loin et ne connais donc rien de cette culture dont tu parles. Merci à toi de ce partage qui m'ouvre des horizons insoupçonnés.
Répondre
S
Ce fut une découverte pour moi aussi. heureux temps où l'on recevait des cartes postales !!!
K
une belle découverte et de beaux documents<br /> je comprends ton contentement
Répondre
S
On me devait bien une petite compensation, moi qui déteste faire le ménage !!!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog