C'était en mille neuf cent soixante trois. Nous étions encore de joyeux étudiants.
En ce temps-là, la vitesse était libre sur les routes, et cela nous permettait des petites folies. Par exemple, de décider en début d'après-midi, de faire un aller et retour à San Sebastian pour une collation chocolat à la cannelle et churros, ou bien, d'aller dans la même ville, pour acheter des allumettes que l'on craquait contre sa semelle comme les cow-boys. Et bien sûr, à l'insu de nos parents.
Même les flics étaient débonnaires. Un jour, l'un d'eux nous a arrêtés sur la nationale 113, parce que nous roulions un peu vite. Il nous a dit : " Vous vous croyez en alfa romeo ? "; J'ai répondu " non, mais on s'entraîne parce que nous en aurons une un jour ", tout en recevant un coup de pied dans la jambe par mon ami toujours inquiet de ce que j'allais dire. Mais pas d'amende......Le bon temps !
Mais là.....Où étions-nous, et où allions-nous ? Dans les Pyrénées c'est sûr, mais pas vers les Eaux Bonnes où séjournait sa soeur, car à ce moment-là il faisait son service militaire dans l'Est de la France, et j'y étais allée seule.
Alors ??? Il ne me reste que ces vilaines photos que je suis incapable de localiser. Et puis l'hiver n'était pas loin, et il avait sans doute fallu me traîner.
Les sommets émergeaient à peine des nuages.
Et il y avait encore, ou déjà, de la neige sur certains.
Je me souviens vaguement de cette vieille chapelle perdue dans la montagne, de ces sommets enneigés dont je me trouvais trop près. Je n'aime la neige qu'en photo, au cinéma ou à la télé; in situ, c'est joli mais...en passant vite.
Les vallées étaient noyées dans une brume qui leur donnait un aspect à la fois féerique et fantomatique. Qu'y avait-il tout là-haut ? Un rocher ? une forteresse ?
Cette chèvre (?) qui nous fixait d'un air curieux, n'avait pas su nous le dire.
Puis, le contour d'une ville est apparu dans le lointain. Etait-ce là que nous allions ?
Sans doute, car nous nous rapprochions de cette cité restée pour moi anonyme.
Où étions-nous ? Et qu'allions-nous faire là ? Questions qui resteront à jamais sans réponse !