Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-04T17:10:43+02:00

La fleur des Belles Dames

Publié par divagations-et-balades

          En ce moment, elle est la reine du jardin, et nous sommes si contentes de l'avoir que ma soeur et moi allons nous pavaner devant elle.

La fleur des Belles Dames

          C'est l' hibiscus Rose de Chine, et pour arriver jusqu'à nos contrées, si éloignées de son lieu de départ, elle a du faire un long voyage au XIIème siècle.

          Suivant sans doute la Route de la Soie, au pas lent des chameaux, elle voyageait en compagnie de l'or, des épices, des pierres précieuses, de l'argent, des oiseaux et des animaux exotiques......mais pas de pangolin !!!

          Ses premières variétés ont été ramenées de Chine, mais il n'est cependant pas sûr que ce soit là son origine. On pense qu'elle vient des zones de la ceinture tropicale de la planète.

          Cette Rose de Chine est aussi la fleur symbolique de l'île d' Hawaï et de la Malaisie.

          La Fleur des Belles Dames a une nombreuse famille. 

          En Egypte, elle a une soeur au teint rouge dont les Egyptiens font sécher les fleurs pour en faire une délicieuse et rafraîchissante boisson : le karkadé, que les Ethiopiens appellent poétiquement : Thé rose. 

La fleur des Belles Dames

          Mais l'hibiscus n'est pas qu'une fleur frivole. En passant par l' Inde, elle a acquis une belle notoriété en médecine ayurvédique dont elle est devenue une des plantes principales.

          Ses qualités et ses pouvoirs sont nombreux : antibactérienne, anti-inflammatoire, antalgique, elle combat les infections urinaires, lutte contre la fièvre, les refroidissements, certains troubles digestifs..........

          Elle est une sorte de star de la médecine indienne.

          Elle a aussi une autre petite soeur, bien connue dans ma région : l'althéa, 

La fleur des Belles Dames

          Elle porte le beau nom de Fleur d'éternité, et, coquette, elle peut être de différentes couleurs;

La fleur des Belles Dames

          Elle est la fleur nationale de la Corée du Sud dont elle illustre l'esprit déterminé et persévérant à travers l'Histoire. Depuis un passé immémorial, les Coréens voient en elle une fleur céleste, et l'évoque dans leur hymne national.

          Peut-être est-elle vraiment une fleur d'immortalité selon la terminologie coréenne, car elle n'existe nulle part à l'état sauvage. Alors !!! D'où vient-elle ?

          Mais, peu importe; cette fleur énigmatique est un joyau du jardin, et on ne cesse de s'extasier devant ce frêle arbrisseau qui porte de si grosses fleurs.

          " Ma fille, n'oublie pas de regarder pousser les fleurs " me disait dans un autre temps, le vieil Algérien de Beni Messous.

          Alors, tous les jours, je vais un moment regarder pousser notre hibiscus, celui que l'on nomme la Fleur des Belles Dames. Normal , non ???

La fleur des Belles Dames

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 06/08/2020 06:26

Merci pour cette leçon florale : de bien belles fleurs aux vertus médicinales. A voir leurs pétales, elles me font penser au coquelicot qui dépérit très vite et s'étiole en une journée.

Alno3 04/08/2020 20:32

Ces fleurs sont magnifiques et je ne connaissais pas tous ces noms.Merci pour ces belles photos.Bises à vous deux

khaz 04/08/2020 19:25

Pleine de charme cette belle fleur
ici poussent des mauves et des guumauves, qui sont je pense de la même famille.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog