Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-24T09:44:05+02:00

Fleur d'amour et de mort

Publié par divagations-et-balades

          Chaque année, alors qu'on les croit disparues, elles surgissent de terre et reviennent nous offrir leurs bouquets colorés. Elles sont rouges, jaunes ou roses, mêlant leurs couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Fleur d'amour et de mort

          Tulipe était fille du dieu de la mer, et héroïne d'une tragédie. Un homme, peut-être un dieu, l'aimait, elle ne l'aimait pas. Un jour, fuyant devant cet amoureux désespéré qui la poursuivait sans cesse, elle se cacha dans un buisson d'épines. Mais il la débusqua. Elle supplia alors Diane de la sauver. Celle-ci la changea en fleur renaissant chaque année avant de disparaître à nouveau dans la terre, à l'abri de cet amoureux encombrant. Elle était devenue tulipe jaune, laquelle devint le symbole de l'amour sans espoir.

Fleur d'amour et de mort

          Une légende turque nous conte l'histoire malheureuse du prince Farhad, amoureux d'une belle jeune fille nommée Shirin. Mais un jour funeste, Farhad apprit la mort de sa bien-aimée. Fou de désespoir et de chagrin, il sauta avec son cheval du haut d'une falaise. ( Il aurait pu épargner le pauvre cheval !).

          De chaque goutte de son sang naquit une belle fleur écarlate, la tulipe rouge qui devint le symbole de l'amour parfait.

Fleur d'amour et de mort

          Une très ancienne légende persane en donne une version légèrement différente. Une jeune arménienne vivait avec son amant un amour parfait. Mais un jour, celui-ci partit pour un long voyage. La jeune arménienne attendait, attendait; mais les jours s'ajoutaient aux jours et l'amant ne revenait pas. Désespérant de le voir revenir un jour, elle se jeta du haut d'une falaise et la tulipe rouge naquit des éclaboussures de son sang.

          Alors, la tulipe n'est-elle liée qu'à la mort ? Non, car il y a la tulipe rose, bien qu'elle aussi symbolise un impossible amour.

          En Turquie, au temps des sultans, il y avait chaque année la fête de la tulipe. A cette occasion, les amoureux offraient à leur belle, des tulipes roses qu'ils accrochaient aux moucharabiehs des harems la cachant à leur regard. Bien sûr, leur belle appartenant au harem leur était inaccessible, et la tulipe rose était le symbole de leur amour fou.

Fleur d'amour et de mort

          Messieurs, avant de nous offrir des tulipes, réfléchissez bien !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

khaz 24/09/2020 19:31

il faudra que j'y pense au prochain printemps

Simone 24/09/2020 19:43

Sans te tromper de couleur !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog