Tous les soirs, des bandes passantes sur nos écrans de télévision, entretiennent la peur, virant à la psychose, en énonçant le nombre de " cas " de covid-19 détectés par les tests du jour.
Fort bien, mais.........ces chiffres ne veulent rien dire..........
Pourquoi ? Décortiquons :
* 7000 " cas " en moyenne par exemple : OK mais sur combien de tests ? Sans cette référence cela n'a aucun sens.
* J'ai entendu dans ma voiture, quelqu'un, vanter sur France Info, les 700000 tests effectués dans la semaine. Supposons donc 100000 tests par jour.
* 7000 " cas " sur 100000, cela fait..........1,428% de positifs. En fonction de la progression quotidienne du nombre de " cas ", qui sont presque doublés maintenant, on oscille donc entre 1 et 3%.
De quoi maintenir la panique dans le pays !
* Pourquoi ne pas mentionner plutôt les 97 à 99% de négatifs ?
Serait-ce trop rassurant ?
Et l'on va en trouver de plus en plus car, beaucoup s'enrhument aux premières rosées de septembre, et le rhume banal, vous savez, celui qui guérit en sept jours si on le traite et en une semaine si on ne le traite pas, est dû à........un coronavirus. Eh oui, c'est une grande famille.
Parlons des fameux " cas ". Ce terme ambigu et peur aidant, fait qu'ipso facto, on pense " contaminés ". D'ailleurs, au cas où l'on ne l'aurait pas compris certains médias le précisent.
* Les personnes positives au test ont rencontré le virus et fabriqué des anticorps. Elles sont dans la grande majorité des cas, asymptômatiques et ne transmettent pas le virus. Et pourtant, les mesures deviennent de plus en plus coercitives et stupides. Qu'est-ce que l'interdiction de consommer debout dans un café ou un restaurant vient faire avec la covid-19 par exemple ?
Alors ! C'est bientôt fini ce cirque ?
Je rappelle au passage que la grippe saisonnière a fait 13000 morts en France l'année dernière, je n'ai pas souvenir de telles gesticulations, ni pour les épidémies précédentes d'ailleurs.