Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-30T17:29:35+02:00

La légende de l'arbre de feu

Publié par divagations-et-balades

          La plage de Magen's Bay dans l'île de St Thomas, est une des plus belles du monde.

La légende de l'arbre de feu

          Ses eaux, turquoises et transparentes, sont aussi délicieusement chaudes.

          Au cours de vacances dans ce petit paradis, nous avions lié connaissance avec un couple de Portoricains qui venaient là souvent, en voisins, et en amoureux de cet endroit; et le mari nous avait raconté une légende concernant les flamboyants qui bordaient la plage.

La légende de l'arbre de feu

          A en croire l'histoire, cet arbre, au tronc gracile et élégant, né en Afrique, avait mal débuté sa vie. Mais place à la légende : 

     * Loin, loin dans le temps, quand les Génies habitaient encore la terre des Hommes, un fameux génie africain, las de la savane, décida de créer une belle forêt. Il s'enferma chez lui, et se mit au travail avec rigueur et méthode.

     * Il créa d'abord plusieurs essences de bois, puis les habilla, chacun avec des feuilles différentes, et les enjoliva de fleurs diverses. Il contempla son oeuvre, mais.......ne se sentit pas totalement satisfait. Il manquait quelque chose, mais quoi ?......Puis, tout à coup, il réalisa : il manquait la gaîté et l'insouciance. Alors, il créa les oiseaux. Cette fois, il était content de lui. Mais.......catastrophe !!! Un bois n'avait ni feuilles ni fleurs. Il était tout nu et les autres arbres se moquèrent de lui, et avec la cruauté de la jeunesse, ils le décrétèrent laid.

     * Ce pauvre oublié était bien malheureux; Il se sentait abandonné, seul, triste. Alors, il demanda aux oiseaux de venir chanter sur ses branches; mais ceux-ci refusèrent, ils préféraient s'abriter du soleil ou de la pluie sous les feuilles des autres arbres, le laissant encore plus seul et en pleurs.

     * Puis, un jour, un terrible orage éclata. La foudre tomba et mit le feu aux herbes sèches du sol. Pris de peur, les oiseaux s'envolèrent et voulurent se poser sur les branches sur lesquelles d'habitude ils chantaient. Mais les arbres ne l'entendaient pas de cette oreille : Allez-vous en dirent-ils, votre poids va faire ployer nos branches et elles brûleront.

     * Alors, à travers ses larmes, le pauvre solitaire leur dit : " Venez mes amis, venez sur mes branches et vous serez sauvés ". Ainsi fut fait, et pour la première fois de sa vie notre arbre fut heureux.

     * Cette histoire parvint aux oreilles du génie. Il vint alors remercier l'arbre oublié d'avoir sauvé ses oiseaux. Pour le récompenser il créa feuilles et fleurs. " Et pour que l'on voit bien tes fleurs, lui dit-il, les feuilles ne pousseront qu'après la floraison, et pour que l'on se souvienne de ton courage, je vais donner à tes fleurs la couleur du feu ".

     * Et c'est ainsi que l'arbre prit le nom de Flamboyant.

La légende de l'arbre de feu

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2020 09:08

Belle légende. Mais ce n'est pas le seul arbre dont les fleurs naissent avant les feuilles...

Alno3 30/09/2020 20:41

Une trés jolie légende.J adore

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog