Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-28T09:39:31+01:00

Le nombre maudit

Publié par divagations-et-balades

          Les mathématiques sont décidément bien étranges ! On s'imagine entrer dans un univers rationnel et, Ô surprise, on trouve des nombres dont l'étrangeté pose bien des questions.

          Il y en a plusieurs, et peut-être ne les a t-on pas encore tous découverts; mais parmi eux, il en est un dont la connaissance est très ancienne, et dont le caractère maléfique est arrivé jusqu'à nous.

          Ce nombre, vous le connaissez sans doute : 

                                       666

          Ce nombre est apocalyptique. C'est en effet dans l'Apocalypse de Saint Jean qu'il en est fait mention pour la première fois. Il y fut désigné comme le nombre de La Bête ou de l'Antéchrist.

          Selon la Qabale, il correspond à la transcription alphabétique de Nero Caesar, qui n'était pas particulièrement apprécié des Hébreux.

          Ce nombre a donc toutes les qualités requises pour devenir le favori des prophètes....des numérologues....et de quelques individus qui s'en servirent à des fins personnelles pour discréditer ceux qu'ils n'aimaient pas.

          Ainsi, au XVIème siècle, un auteur catholique Petrus Bungus, ne supportant pas Martin Luther,entreprit de démontrer dans son ouvrage Numerorum Mysteria,qu'il n'était rien d'autre que l'envoyé du diable, car la somme des lettres de son nom valait 666; mais cet homme était un coquin, car n'obtenant pas le nombre espéré, il traficota les chiffres.

          Un nommé Stifelius, violemment antipapiste, voulut démontrer en mille cinq cent cinquante quatre, que le nom du pape Leon X était équivalent à celui de la Bête de l'Apocalypse. Mais lui, aussi avait traficoté les chiffres.

          Puis, à l'aide de savants calculs mathématiques, Stifelius prédit la date de l'Apocalypse qui devait signer la fin du monde. Il fut très précis, ce serait le :

                         19 Octobre 1553

          L'évènement était annoncé dans un livre, mais je crains qu'il n'ait commis une petite erreur !!!

      

Source : Le monde est mathématique - Les nombres remarquables

Source : Le monde est mathématique - Les nombres remarquables

          Et pour coller un peu à l'actualité, revenons à l'élection de Ronald Wilson Reagan aux Etats-Unis. Il était républicain et un des meilleurs présidents de ce pays, mais, lors de la campagne électorale, un adversaire démocrate avisa le pays que le nom complet de Reagan était formé de trois mots de six lettres chacun d'où......666.....et qu'il ne fallait surtout pas l'élire.

          Cette façon de rechercher ce nombre maléfique dans le nom de ses adversaires politiques ou de ses ennemis, remonte à Guerre et Paix de Tolstoï.

          Au chapitre XIX du livre troisième, première partie, on peut lire :

     * Un des frères de son Ordre lui fit part d'une prophétie relative à Napoléon et tirée de l'Apocalypse. Dans le verset 18 du chapitre 13 il est dit :

       " Ici est la sagesse : que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la Bête car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante six " et au verset 5 du même chapitre : " Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes, et il lui fut donné aussi le pouvoir d'accomplir quarante deux mois ".

          En appliquant les lettres latines au calcul hébraïque, on obtenait ......L' Empereur Napoléon, et, en additionnant le total, bien sûr.........666. Napoléon était donc la Bête de l'Apocalypse, et cela indiquait que l'année 1812, la quarante deuxième de son âge, serait la dernière de sa puissance !!!

          Ce nombre fut également appliqué à Hitler selon la règle suivante : A = 100, B = 101, C = 102..... et on obtient :

      * H = 107 - I = 108 - T = 119 - L = 111 - E = 104 - R = 117........= 666

          Pourtant ce nombre n'a pas toujours eu cette connotation maudite. Il apparait dans la Bible bien avant l'Apocalypse de Jean. 666 talents d'or était la somme que le roi Salomon recevait chaque année.  

      Il y a quand même une étrangeté : l' Apocalypse est le 66ème livre de la Bible, et le verset mentionnant le nombre 666 est le 18, soit.....6 + 6 + 6 !!!!

         A la période contemporaine, le côté démoniaque de ce nombre est toujours présent en de nombreux domaines curieusement différents :

     * La première émission de radio du monde eut lieu au 666, 5th Avenue à New York

     * La nouvelle version du film d'épouvante " The Omen " créée en 2006, est sortie le 06/06/06 à 06h06.06.

     * Le premier ordinateur d'Apple fut lancé au prix de 666,66 dollars, et le virus informatique "seven dust" de Macintosh, découvert en 1998, avait pour nom d'origine .... 666.

          On voit bien que ce nombre est démoniaque : l' addition des numéros de la roulette donne.. 666.

          Attention les joueurs, le diable est aux commandes !!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le Mousquetaire 01/12/2020 16:48

Je ne crois pas au démoniaque, alors un chiffre...

kaz 28/11/2020 19:37

Ce pauvre nombre n'y est pour rien : ce qu'on lui reproche, on l'invente de A jusqu'à Z.

Simone 28/11/2020 19:57

Eh oui, mais il sert bien par moment, et peut-être en est-il de même pour beaucoup de choses qui nous viennent de loin dans le temps.
Que racontera t-on sur nous dans 2 ou 3 millénaires ????

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog