Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-15T16:22:31+01:00

Magie mathémaatique

Publié par divagations-et-balades

          Eh oui ! Il y a de la magie en mathématiques ! Comment l'aurions-nous cru quand on nous faisait ingurgiter les dérivés et autres joyeusetés lycéennes.

          Ah ! Si on nous avait parlé des carrés magiques !!!

          Le plus célèbre est le carré " SATOR "

Magie mathémaatique

          Il renferme un palindrome latin : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS, donc, il peut être lu dans les deux sens.

          Ce carré figure dans plusieurs inscriptions latines dont la plus ancienne a été trouvée à Pompéï, avant, bien sûr l'an 79 et la grosse colère du Vésuve.

          Cette inscription est énigmatique et a suscité l'intérêt de nombreux savants et exégètes, sans jamais trouver de signification satisfaisante.

          Ce carré a été retrouvé dans des endroits aussi disparates que le château de Jarnac, la maison de la favorite de Charles VII, Agnès Sorel, au pays de Galles ou en Turquie.....

          On l'a aussi trouvé dans les ruines de Rennes-le-Château. Il n'en fallait pas plus pour l'associer au mystère du trésor des Templiers.

          En 1925, un pasteur saxon lui trouva une connotation religieuse. Mais ce carré continue d'exciter l'imagination de nombreux exégètes dans le monde.

          Il semble que les premiers apparurent en Chine vers 650 avant JC. Puis, au cours de leurs guerres de conquêtes, les armées arabes apprirent ces carrés des mathématiciens indiens, et les chiffres remplacèrent les symboles chinois. Ils figurèrent dans une encyclopédie écrite à Bagdad en 983 : L' Encyclopédie de la Fraternité et de la Pureté.

          Des magiciens arabes utilisèrent ces carrés avec des " lettres magiques " pour leurs tours d'illusionnistes. 

          Le plus simple de ces carrés magiques est celui de Luo Shu. 

Magie mathémaatique

          Il est devenu le symbole de la pensée magique taoïste et la base de nombreux rituels; de nombreuses générations de Chinois ont fondé les formules de Feng Shui sur ce modèle de Luo Shu.

          Selon la tradition chinoise, ce carré présente dans l'espace, l'agencement des neuf nombres primordiaux, et il aurait été vu par un empereur sur la carapace d'une tortue sortie de la rivière alors qu'il vidait les eaux d'une crue. Des fissures sur le dos de la tortue figuraient des signes d'écriture. En réalité, c'était le dieu de la rivière qui avait pris la forme d'une tortue magique.

          En Chine, ils furent représentés par différents symboles, comme par exemple dans le carré Xi'an sur plaque de fonte, découvert en 1956 dans les ruines du palais d' Anxi, fils de l'empereur Kubilaï Khan, lui-même petit-fils de Gengis Khan.

 

Magie mathémaatique

          Ce carré magique est actuellement exposé au musée de la ville de Xi'an, capitale de la province de Shaanxi, en Chine.

          Ce terme de carré magique a été introduit dans la langue française, par un diplomaate et mathématicien français : Simon de la Loubère, dans son ouvrage " Du Royaume de Siam " publié en 1691.

          De nombreuses personnalités à travers les siècles se sont intéressés aux carrés magiques. Parmi elles, le peintre Albert Dürer. On peut voir un carré magique, (en haut à gauche sous la cloche), dans son célèbre tableau Mélancolia.

Magie mathémaatique

          A Barcelone, la façade de la Passion de la Sagrada Familia montre un carré magique dont la somme de tous les chiffres correspond à 33 c'est-à-dire l'âge du Christ au moment de sa mort.

Magie mathémaatique

          Des mathématiciens tels que Fermat, Gauss, Euler...se sont intéressés aux carrés magiques. Au Moyen-Âge on leur prêtait des propriétés surnaturelles que l'on essayait d' interpréter par des formules cabalistiques.

          De nos jours.......aux ordinateurs de nous aider à en décrypter les mystères.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 19/11/2020 05:37

J'en ai entendu parler, mais ma fâcherie mathématique ne m'a jamais inspiré l'envie d'en décrypter le sens. merci pour cet article éclairant tout en conservant son mystère.

divagations-et-balades 21/11/2020 19:13

De toute façon les maths au lycée n'étaient pas intéressantes. par contre à la fac oui, le champ s'élargit, on apprend les nombres bizarres....

khaz 15/11/2020 19:09

super intéressant
je ne connaissais aucun de ces carrés
mais ça me percute !!!

Simone 15/11/2020 19:27

Oula ! J'espère que ça ne t'as pas fait trop mal !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog