Nous étions en 1996, au temps où fleurissait encore le grand mimosa du rond-point, avant que le syndic du domaine ne le fasse abattre sur plaintes de mères dont les enfants venaient jouer là, pour grimper sur les branches d'un noisetier, abattu lui aussi, sans même nous en aviser. Elles avaient peur qu'un enfant tombe, mais....tout le monde a un jardin ici, elles auraient pu garder leurs enfants chez elles, sous leur surveillance.....Passons, j'ai déjà déploré cela, mais ça me reste encore au fond de la gorge.
Donc, je pressais mon neveu que je devais, comme tous les matins, amener au lycée privé où il suivait les cours de terminale. Comme tous les matins, il traînait un peu. Je décidais de sortir pour faire chauffer le moteur, et là.......Ô surprise ! Il avait neigé. Cela faisait des années que ce n'était pas arrivé, et on ne s'y attendait pas du tout.
* David, dépêche-toi, il a neigé !
* C'est ça, me répondit-il, sarcastique, subodorant une ruse minable pour l'obliger à se dépêcher.
Enfin nous sommes partis et commença la galère sous l'oeil sidéré d' un ado qui n'en revenait pas. Nous étions tout à coup dans un monde en noir et blanc. Qui nous avait volé les couleurs ?
Puis, je l'ai laissé devant la porte du lycée, et suis repartie vers la maison.
En l'attendant, j'avais pris des photos de ce décor insolite et un peu féérique, qui ne manquait pas de charme, je l'avoue, moi qui n'aime la neige qu'au cinéma ou à la télé.
J'avais bien fait, car............nouvelle surprise,.........quand j'arrivais au rond-point, le mimosa s'était dépouillé de son blanc manteau et resplendissait à nouveau de ses mille et uns petits soleils sous le ciel qui avait retrouvé son azur.
Avant de rentrer dans la maison, je fis un tour dans le jardin qui ne se ressemblait plus tout à fait; la neige fondait mais se raccrochait aux branches des arbres et arbustes, ne voulant pas disparaître trop vite.
Même Freddy, le fox d'alors, deuxième dans la lignée, paraissait un peu étonné.
Puis, je rentrais dans la maison, au moment même où le téléphone sonnait le big bang du jour :
* Bonjour Madame, ici Madame P. la directrice du lycée. Est-il normal que David ne soit pas en cours aujourd'hui ?
Il y a des jours comme ça où les surprises tombent sur votre tête !
commentaires
Le Mousquetaire des Mots 25/12/2020 10:11
Simone 27/12/2020 14:18
khaz 20/12/2020 11:02
Simone 20/12/2020 14:06