Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-18T19:15:25+01:00

Une aventure exotique

Publié par divagations-et-balades

          Il y a sur la côte ouest de la Floride, au sud de Tampa, et faisant partie de son agglomération, une ville nommée St Petersburg

          Elle fut fondée le 29 février 1892 par un général de l'armée du Nord :  John C Williams, et par Peter Demens.

          La légende raconte que les deux hommes tirèrent au sort celui qui baptiserait la ville. Celui-ci désigna Peter Demens. Il nomma la ville St Petersburg, en souvenir de la ville russe homonyme où il  avait passé une partie de sa jeunesse.

          Nous y sommes passés pour la première fois dans les années 70, et ce dont je me souviens le mieux est ce trois mâts ancré au municipal Pier.

Une aventure exotique

          C'était la réplique du célèbre HMS Bounty, ce navire de la Royal Navy dont la mutinerie de l'équipage alimenta les chroniques à la fin du XVIIIème siècle, et qui fut le sujet d'un film " Les révoltés du Bounty " en 1962. (D'après une nouvelle de Jules Verne parue en 1879)

          C'est pour les besoins de ce film que fut construite cette réplique fort bien réussie. Bien des années plus tard, en 2006, elle reprit du service pour le tournage d'un épisode de Pirates des Caraïbes.

          Bien sûr, l'histoire des mutins du Bounty me revint en mémoire, et je n'eu aucune peine à la faire revivre dans son décor.

          Commandé par le capitaine William Bligh assisté de son second Fletcher Christian, le Bounty avait quitté l'Angleterre en 1787, pour aller chercher des plants d'arbre à pain à Tahiti, dans l'optique d'en nourrir les esclaves dans les Indes occidentales anglaises.

Portrait de William Bligh - Wikipedia

Portrait de William Bligh - Wikipedia

          La traversée dura un an. A Tahiti l'escale de cinq mois fut très agréable pour l'équipage, car, que croyez-vous que firent de nombreux marins .......... ils s'acoquinèrent avec de jeunes indigènes.

          Il faut dire que les vahinés ne manquaient pas de charme, et, le parfum des îles aidant, les fils d'Albion y succombèrent.

 

Wikipedia

Wikipedia

          D'autant plus qu'à cette époque était véhiculée une image idéalisée de l'île, qualifiée de " Nouvelle Cythère où règne la plus grande liberté sexuelle ".

          Mais voilà.......cette vie idyllique eut son revers, et cela s'accompagna d'une nette détérioration des rapports entre le capitaine et son équipage, car la discipline à bord eut fortement à pâtir de ces relations et le capitaine finit par infliger des punitions et brimades de plus en plus dures.

          Le second, Fletcher Christian, devint son souffre-douleur. Il arriva alors que ce dernier, n'en pouvant supporter davantage, organisa une mutinerie trois semaines après le départ de Tahiti. celle-ci rassembla plus de la moitié des marins.

          Les mutins s'emparèrent du capitaine et le mirent dans une chaloupe avec dix huit marins qui lui étaient restés loyaux.

Wikipedia

Wikipedia

          Puis, ils regagnèrent Tahiti et l'île de Pitcairn, où ils reprirent leur bonne vie.

          Le capitaine Bligh était un bon marin et sans doute un dur à cuire. Avec sa chaloupe, il franchit 6500 kms, jusqu'aux Indes orientales hollandaises d'où il regagna l'Angleterre en 1790.

          Evidemment, il alla conter sa mésaventure à l'Amirauté qui envoya une frégate, la Pandora pour aller chercher les mutins et les ramener en Angleterre. Ce qui fut fait en 1792.

          Et que se passa t-il ? Sans doute ce qui arrivait à tous les mutins du monde. Ils furent jugés et la plupart....pendus.

          Ainsi se termina cette aventure exotique.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog