Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-23T14:57:31+01:00

Viendra t-il ?

Publié par divagations-et-balades

          Là-bas, loin, au-delà des grandes étendues de neige et de glace, la petite ville de Rovaniemi se livrait à une activité joyeuse et fébrile. 

Viendra t-il ?

          La nuit même, le Père Noël allait entreprendre son grand voyage annuel autour de la planète, emportant avec lui la joie qui allait allumer des étoiles dans les yeux des enfants de la Terre.

          Mais......était-ce bien sûr ? Certains lutins en doutaient car, rien n'allait vraiment bien, et pour la première fois depuis bien longtemps, la nervosité et la crainte les gagnaient.

          Que se passait-il donc dans cette maison d'où sortaient des éclats de voix tout-à-fait inhabituels, et dont le ton véhément trahissait une colère certaine.

Viendra t-il ?

          Les lutins étaient inquiets. Chacun connaissait la bonhomie du Père Noël, son inégalable gentillesse ! Quoi donc pouvait le mettre dans cet état ?

     * On ferait mieux de dire " Qui donc " fit remarquer un vieux lutin connu pour sa sagesse et sa sagacité.

          Et soudain, les lutins comprirent...........Le fils du Père Noël avait encore fait une escapade et n'était pas rentré.

          En fait, si, mais juste quelques instants auparavant, c'est-à-dire fort en retard.

          Ce garçon était un vrai garnement, qui, avec quelques chenapans de son âge, et malgré l'interdiction formelle du Père Noël était allé faire la fête.

          Quand l'ordre télépathique de rentrer lui était parvenu, il avait ressenti le courroux de son père, et disant au revoir à ses amis, s'était empressé de revenir à la maison.

Viendra t-il ?

          Ses amis tentèrent de le retenir : "reste-donc, disaient-ils, on commence juste à s'amuser, ton père n'est qu'un vieux rabat-joie, si vieux qu'il ne sait même plus ce qu'est s'amuser quand on est jeune ! "

Viendra t-il ?

          Eh oui ! Le Père Noël se faisait vieux et comme la plupart des pères, il espérait que son fils prendrait la suite de l'entreprise familiale. Mais, à voir le jeune bambocheur qu'il était, le pauvre Père Noël avait de sérieux doute quand à la capacité du jeune Noël à lui succéder.

          Et encore, il ne savait pas tout ! Il ne savait pas que son fils, certains soirs, quand tout Rovaniemi dormait, lui volait son traineau et un renne complice,

Viendra t-il ?

pour aller rejoindre une jeune fille des Hommes dont il était tombé amoureux. Celle-ci, gentille mais un peu simplette, était tombée dans la même folie.

Viendra t-il ?

          Mais voilà que se fit entendre la petite mélodie annonçant l'arrivée d'un message sur le smartphone du Père Noël.

          Et....Patatras...... Ce message, anonyme, dénonçait le secret.

          Fou de rage, le Père Noël décida, malgré les supplications de la Mère Noël que cette histoire émouvait, d'enfermer son fils dans une solide cabane isolée, sous la garde de quatre lutins, chargés de souffler dans des trompes au cas où le garnement s'échapperait.

Viendra t-il ?

          Sur ce, calmé, le Père Noël alla se préparer au départ. Le chariot était prêt, tous les cadeaux emballés, les rennes attelés......La Mère Noël avait préparé un bon chocolat chaud dans une bouteille thermos, il pouvait partir, et, il était temps car il avait un peu dépassé l'heure avec toutes ces histoires.

Viendra t-il ?

          Et tout se passa bien. La tournée fut réussie; les enfants des Hommes venaient de se lever, couraient à la cheminée ou au sapin, et le Père Noël vit, dans la nuit qui régnait encore,des milliers de petites lumières qui brillaient dans les yeux des enfants.

          Cette année encore, mission accomplie se dit-il. C'est tout heureux qu'il rentra chez lui, mais, avant de s'endormir pour une année, il décida de libérer son fils. Les trompes n'ayant pas retenti, il était donc toujours enfermé.............Or................Le fils Noël était un malin; il avait tant secoué les murs de la cabane, que la neige était tombée du toit, ensevelissant les gardes. Ceux-ci ne pouvant donc pas souffler dans les trompes, le fils Noël était sorti par la lucarne et.......parti rejoindre sa belle.

          Le Père Noël, empli de la bonne humeur que donne le travail bien fait, partit d'un grand éclat de rire, fier malgré lui de l'astuce de son fils.

Viendra t-il ?

          Ainsi se termina la nuit la plus sympathique de l'année ! Malgré tout, un frisson de peur avait effleuré le monde. Et s'il n'était pas venu !!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Un conte déjanté qui correspond à la période que nous vivons. Quant à la dulcinée du fils du père noël, ma foi, qu'elle s'appelle Bécassine plaide plutôt en faveur du fils. Deux personnages faits pour s'entendre et plus si compatibles. Ah, l'humour, il sauve beaucoup et surtout le moral qui s'était glissé dans le fond des chaussettes noëlesques... Bonne journée en famille (si possible). Qu'elle soit paisible et aimante !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog