Mais qu'a donc fait ce nombre, pour que, tout au long de l'histoire, on l'affuble d'épithètes tels que : fatal, funeste, abominable ?
Est-il vraiment néfaste ? A t-on raison d'en avoir peur ?
Depuis la nuit des temps, il fait frissonner ceux qui se penchent sur lui.
Déjà, environ six cents ans avant notre ère, Lao tseu, dans son livre Dao De Jing, écrit sur tiges de bambou, trouve au "11" une connotation négative en mentionnant à son sujet la vision du vide.
L'oracle chinois Yi Jing, datant du premier millénaire avent J.C., le plus ancien texte chinois, décrit les états du monde et leurs évolutions. Sa structure mathématique apparut aux yeux de Leibniz, comme le précurseur de l'arithmétique binaire.
Mais c'était avant tout un oracle et, au sujet du "11", les pronostics étaient très négatifs.
Dans la Kabbale, le nombre "11" symbolise des forces occultes dangereuses, les conflits et même le martyre.
Saint Augustin lui-même pensait que ce nombre était néfaste.
La tradition européenne en fait un nombre de mort, et Carl Jung, père de la notion d'inconscient collectif, voit en lui un violent processus de transformation.
Alors ? Maudit le nombre "11" ? Voyons ça :
* Le 11 septembre 2001 à New York, les tours jumelles furent détruites au cours d'un attentat terroriste qui engendra la stupeur.
Le Pentagone fut endommagé au cours du même attentat. Sa construction avait commencé le.....11 septembre 1941.
* Le 11 septembre 1973 eut lieu le coup d'état qui mettait fin à la démocratie au Chili.
* Le 11 mars 2004 eut lieu à Madrid, l'attentat terroriste de la gare Atocha, qui fit près de deux cents morts et plus de mille cinq cents blessés.
De quoi réfléchir non ?