Vous en souvenez-vous ? You le phoque était venu des mers glacées du nord sur notre côte ensoleillée, pour se baigner dans l' eau tiède (l'été), de notre océan, batifoler dans l'eau avec les humains, et faire des petites siestes sur la douceur dorée du sable de nos plages. (cf You le phoque).
Il était encore dans son âge tendre, aimait l'aventure et, s'était pris d'affection pour les humains. Seulement, dans la fougue de sa jeunesse, il en avait, involontairement, mordu quelques-uns. Alors, on s'était arrangé pour le renvoyer dans ses eaux natales.
Mais You nous aimait et avait la nostalgie des eaux vertes et bleues de notre océan.
Alors, il était revenu, et une fois de plus avait dû repartir, et..........on ne l'avait plus revu.
Nous a t-il oubliés ? A sa seconde visite, You était devenu un adulte; maintenant, il doit être un grand-père.
Je l'imagine, au coin d'un rocher, racontant ses exploits de jeunesse à son petit-fils. Peut-être lui parle t-il des humains du Sud-Ouest avec qui il aimait jouer dans l'eau ? Peut-être lui parle t-il du soleil de septembre qui éclaboussait nos rivages de lumière d'argent, et de la douceur du sable ?
Alors, il a dû allumer dans les yeux de l'enfant-phoque qui l'écoutait, la petite flamme qui trahit l'esprit d'aventure, et celui-ci, téméraire, a pris à son tour la longue route du sud qui l'a amené chez nous.
Car oui, il est là le petit-fils de You. Des promeneurs l'ont trouvé, gisant sur le sable de la plage de Lacanau. Blessé, et tentant d'aller vers eux, comme pour demander du secours.
Encore bébé-phoque, il a fait de mauvaises rencontres, car il porte sur son dos des traces de morsures dont il n'a pas su se défendre.
Alors, on l'a emmené à la clinique des animaux marins. Il va être bien soigné, et ensuite......on le ramènera chez lui, là-bas, dans les eaux grises du nord.
Et qui sait ? Peut-être reviendra t-il comme avait su le faire son grand-père ?