Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-21T11:11:20+01:00

Hippocrate, Au secours !

Publié par divagations-et-balades

          Quand je vois ce qu'écrivent la plupart de mes confrères, je me dis que je ne délire pas, que c'est ce monde infantilisé, paniqué et moutonnier qui a sombré dans une sorte de folie, et non moi. 

           Et même suis-je plutôt contente de me rendre compte que rebelle j'étais.....rebelle je reste.😉

           Alors, je m'insurge contre cette dérive de la Médecine dans laquelle je ne reconnais plus ce que j'ai appris à la fac, et je vois, avec consternation, qu'en fait, elle a cessé d'être humaniste pour devenir mécaniste.

          Ce sont mes amis qui m'en parlent, et ce qu'ils me disent fait frémir :

     * Consultations pendant lesquelles, après avoir pris la carte vitale, le médecin parle, les yeux rivés sur l'écran de son ordinateur.

     * Absence d'interrogatoire précis, d'examen clinique, les deux étant pourtant les clefs du diagnostic.

     * Abus des examens paracliniques, laboratoires, radiographies, scanners, IRM etc...

     * Et.......consultations par internet. Il parait qu'il suffit de bien décrire ses symptômes. Bien sûr, il est indispensable que le patient décrive ce qu'il ressent, mais c'est notoirement insuffisant. Le médecin va t-il avoir le temps de poser au malade les questions concernant son environnement, son climat de vie, son alimentation......Toutes questions qui jouent un rôle trop souvent méconnu ?

     * Et comment palper un foie, écouter les poumons, contrôler le rythme cardiaque, détecter un point douloureux ou une grosse rate ? Mais.....Ouf ! On peut toujours tirer la langue. Néanmoins, nous ne sommes pas une voiture où le carburateur est indépendant du système de freinage. Nous sommes un tout ! Un Etre Humain !

     * Quid de la relation singulière entre un patient et son médecin, qui compte tellement dans la manière dont il va pouvoir guérir ?

          " La Médecine est une science sociale ..." disait ce grand pathologiste allemand, père de l'anatomie, de la fin du XIXème siècle : Rudolf Virchow

 

Hippocrate, Au secours !

          Il travaillait dans cet hôpital berlinois dont on entend parler en ce moment : l'hôpital de la Charité, où sévissait le Dr Drosten, conseiller de Madame Merkel, et qui serait actuellement devant les tribunaux pour avoir trafiqué les tests PCR afin de les rendre positifs, même pour des fragments de virus morts, et d'obtenir un maximum de " cas " positifs au virus Covid-19, dont ce test n'est d'ailleurs pas spécifique. ( Dr Reiner Füllmisch, avocat qui fédère les plaintes à l'échelle mondiale relayées par un millier d'avocats internationaux en vue d' un procès de Nuremberg sanitaire).

          Et puisque nous en sommes aux tests PCR, donc à la " Pandémie ", voici ce que disait le Dr Virchow au sujet des épidémies :

     " Une épidémie est un phénomène social qui comporte quelques aspects médicaux "

          Et quand la médecine scientifique a tué la médecine humaniste, au lieu d'en devenir le complément, est-il déraisonnable d'en craindre toutes les dérives ???

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je n ai pas ce genre de médecins.J avais un rvous il y a peu et j ai éte examiné.Mais elle est masquée et moi aussi
Blouse blanche qu elle balance car non tissée
Elle ne veut pas plus de 2 personnes en salle d attente.
Mais prendre des nouvelles en tèleconsultation c est bien en ce moment pour les gens malades.
Répondre
S
Si tu le dis....
Si tu as un médecin qui fait encore de la vraie médecine, garde-le surtout. mais cela ne se mesure ni au masque, ni à la blouse en non tissée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog