Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-28T07:45:18+02:00

La pensée du dimanche 28/03/21

Publié par divagations-et-balades

          Il est un livre qualifié, parait-il, de " plus beau livre de tous les temps ", et peut-être aussi, un des plus mystérieux : Hypnérotomachia Poliphili, édité à Venise en mille quatre cent quatre vingt dix neuf, et dont l'auteur, très controversé, est en réalité inconnu.

          Est-ce Francesco Colonna, membre d'une grande famille romaine, ou un moine vénitien, auteur de poèmes, et qui porte le même nom sans être de la même famille ?

Double page de l'édition d'Alde Manuce de 1499. Wikipedia

Double page de l'édition d'Alde Manuce de 1499. Wikipedia

          Ce livre fut traduit en français et publié pour la première fois en France, en mille cinq cent quarante six, sous le titre : " Le songe de Poliphile. Combat d'amour en songe ".

          Comme souvent, la traduction mutile légèrement le texte original; ne dit-on pas " tradutorre, traditorre " ? De plus, comportant quelques scènes érotiques, il fut assez mal perçu.

          C'est en lisant un livre sur ce livre, que j'ai trouvé la phrase suivante, extraite parait-il du texte original, et que je livre à la méditation de mes lecteurs, car je la trouve, quant à moi,......intemporelle.

      " Contraire à notre nature, la servitude offense notre dignité. Mais je découvre que la race des hommes est lâche, semblable à l'oiseau nocturne qui, plutôt que de jouir du soleil, préfère le voisinage des ténèbres ".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog