Dans notre jardin, deux grands pins se dressent pour le plaisir de nos yeux.
Le plus grand, au fond du jardin, rêve d'atteindre le ciel avec ses deux troncs jumeaux.
Il est droit, fier et très haut, loin de toute allée.
Le second, beaucoup plus près de la maison, a un tronc biscornu, mis à mal par une ancienne tempête. Il est de la race maritime, la plus fréquente dans la région. Il penche, croit-on dangereusement, mais non, pas de risque, c'est vérifié.
Une de ses branches principales surplombe l'allée qui va de la terrasse au fond du jardin, et, comme tous les ans, elle est chargée de jeunes pignes.
Ces pignes évidemment grandissent, et comme toutes les pignes, quittent un jour le port d'attache et dégringolent de l'arbre.
Et que croyez-vous qu'il se passe ?
J'en entends déjà : " Elle, ou quelqu'un de sa famille, a du en recevoir plus d'une sur la tête ", avec le petit rire ironique qui l'accompagne.
Eh bien......NON !
Alors que ce pin était tout jeune, et nous aussi, nous avions signé un pacte avec lui : Jamais on ne le blesserait, ni, à fortiori, le ferions mourir, lui, en échange, ne ferait jamais choir une pigne sur aucune de nos têtes.
ET il a tenu parole. Depuis toutes ces années, jamais une pigne n'est tombée au moment où l'on se trouvait sous l'arbre. Avant, après, jamais pendant !
Comme quoi, les pins ont le sens de l'honneur et de la parole donnée.
Et merci à lui pour toutes ces bosses évitées !