Monsieur Attali m'a souvent énervée avec des prises de position contre lesquelles j'ai déjà dit ici ce que j'en pensais.
Pourtant, il figure dans ma bibliothèque car c'est un homme à deux visages. Il y a celui qui s'occupe de politique et qui a été le mentor ( et je ne le félicite pas vu le résultat), de notre actuel président de la République, et il y a l'homme qui se souvient peut-être de son grand-père rabbin et des vertus transmises dans son enfance.
En mille neuf cent quatre vingt seize, il a commis un livre que je viens de relire :
Et dans ce livre, j'ai trouvé quelques phrases étranges qui m'ont interpellée parce qu'elles trouvent une non moins étrange résonnance dans notre monde actuel. C'est comme si tout avait été préparé depuis longtemps, que rien de ce qui se passe maintenant était fortuit.
Quelques petits exemples :
* Dans l'idéal que conçoit l'élite, il ne faut plus accepter le monde tel qu'il est, mais le construire et pas nécessairement pour le peuple.
* Seuls l'argent et les marchandises pourront y nomadiser.
* L'identité n'est pas définie par un territoire à défendre, mais par une culture, une idéologie ou un dieu que l'homme transporte avec lui.
Il semble que notre président n'ait pas bien assimilé la phrase en son entier, et il est évident que loin de défendre notre identité, il ne se fait pas violence pour la dénigrer, voire, l'insulter, de préférence à l'étranger.
D'ailleurs, puisque il n'y a pas de culture française, il n'y a donc pas d'identité française !!!! C'est gênant du point de vue existentiel.
Mais c'est une autre phrase de ce livre que je vais retenir, car mon mauvais esprit y voit le fait qu'en tant que mentor, Monsieur Attali n'a pas été très convaincant.......ou alors.......l'élève lui-même n'a pas su s'élever à une certaine hauteur !
" Toute tentative pour diriger un pays sans connaître les dédales de ses usages, est vouée à l'échec "