Qui ne connaît pas Mère Térésa ?
Née en mille neuf cent dix en Albanie au temps de l'Empire Ottoman, elle est morte en Inde en mille neuf cent quatre vingt dix sept.
Elevée dans une famille très catholique, à douze ans elle annonce déjà qu'elle veut consacrer sa vie à D.ieu.
A dix sept ans, elle demande au père jésuite qui dirige la paroisse de son village, comment discerner sa vocation. La réponse du jésuite est sans doute à l'origine de son attitude bien connue, car cette réponse est : " Par la joie ".
Et cette joie la suivra toute son existence et imprègnera toute sa vie.
C'est à Calcutta qu'elle a passé la plus grande partie de sa vie, elle est d'ailleurs naturalisée indienne. Mais ses bienfaits sont allés bien au-delà grâce à la congrégation religieuse qu'elle avait fondée : Les Missionnaires de la Charité.
Ceux-ci ont oeuvré dans cent vingt trois pays différents, accomplissant plus de six cents missions telles que : soupes populaires - écoles - hospices - orphelinats.......
En cela, Mère Térésa était fidèle au principe inculqué par sa mère :
" Quand vous faites du bien, faites-le comme une pierre que vous jetez à la mer ".
C'est à cette femme exceptionnelle, canonisée par le pape François en septembre deux mille seize, que je vais emprunter une belle ( à mon avis ), citation sur la vie :
" La vie est une chance, saisis-là. La vie est précieuse, prends-en soin. La vie est un combat, accepte-le. La vie est le bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-là "