De frêles petites fleurs bleues poussaient sur les bords d'une tumultueuse rivière. Un jeune homme s'y promenait avec sa belle dont il était éperdument amoureux.
Comme celle-ci s'extasiait devant ces jolies fleurettes, il voulut en cueillir pour les lui offrir. Il s'approcha donc de la rivière mais......Ô malheur...glissa, tomba dans l'eau et, fut entraîné par le courant. mais avant de disparaître, il eut le temps de lancer quelques fleurs à la jeune fille, en lui criant : Ne m'oublie pas.
Ces jolies fleurs bleues étaient des myosotis, les " forget me not " des Anglais.
J'aime à penser, puisque le romantisme est né en Allemagne au XVIIIème siècle, que c'est là, au bord de cette rivière tragique.
Vainqueur de la raison classique, le romantisme s'est infiltré partout en Europe, imprégnant la littérature, la peinture et peut-être surtout la musique.
Le romantisme, ce sont des états d'âme dont les reflets peuvent se trouver partout. Et la nature n'est pas en reste, qui nous en offre souvent des images de sublime beauté.
Ce sont les mousses espagnoles qui ornent les arbres du sud profond, ou la vie tremblante des cypress dans les eaux des lacs noirs sur les rives desquels flotte l'ombre de Scarlett.
C'est Rachmaninov bousculant Vivaldi, sans toutefois réussir à le chasser complètement.
C'est Chopin, émouvant George Sand des perles musicales de ses sonates.
Ou Juliette à son balcon, charmée par Roméo.
C'est peut-être aussi la Révolution Française naissant de l'idéal de liberté avant que de ne se perdre.
Ou bien un poète, se promenant en rêvant au bord d'un lac oublié. Ô temps, suspend ton vol......
C'est se tenir par la main en marchant au clair de lune,
Ou admirer ensemble, la splendeur rose de l'aurore;
Mais toutes ces beautés valent-elles la romantique et unique magie du premier regard échangé, quand, ébloui, on ne pense pas encore qu'un jour, bien longtemps, et si vite après, il y aura le dernier. Quand les aurores auront la couleur safranée de la nostalgie.