Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-01T06:52:00+02:00

BOUM !!!!

Publié par divagations-et-balades

          Quand j'étais ado, je lisais chaque semaine un " illustré " que mon père essayait toujours de me piquer pour le lire en premier, c'était : Météor ".

          Je rêvais de voyages vers les étoiles..........de Martiens tout verts.........de soucoupes volantes......

          Il y en a bien une qui s'était posée il y a quelques années aux bassins à flots de Bordeaux, mais, je ne sais pas pourquoi, elle ne m'inspire pas trop confiance.

BOUM !!!!

          Et puis un jour, je suis allée en Arizona, et entre Flagstaff et Phoenix, j'ai vu cet énorme cratère, cicatrice géante laissée par la chute d'une météorite il y a vingt milles à cinquante milles ans.

          Il s'appelle tout simplement : Meteor Crater.

BOUM !!!!

          Il mesure mille deux cents mètres de diamètre et cent soixante quinze mètres de profondeur.

          Mais est-on sûr que ce gros trou ait été formé par l'impact d'une météorite ? Ce pourrait être le cratère d'un ancien volcan ? Un " maar " comme disent les Allemands. Mais les cratères d'origine volcanique sont souvent remplis par un lac.

          Dans le cas de Meteor Crater, on est sûr, depuis mille neuf cent soixante, qu'il s'agit bien de la conséquence de la chute d'une météorite; en effet, on a découvert, dans les grès dits de Coconino, broyés et en partie fondus au fond du cratère, une forme de haute pression de la silice jusqu'alors inconnue dans la nature : la coésite.

          Deux ans plus tard, les mêmes scientifiques ont apportés une preuve décisive par la découverte d'une autre forme de haute pression de la silice : la stishovite.

          Ces deux formes sont l'indice d'un choc extrêmement violent. On a retrouvé des fragments sur deux cent soixante kilomètres carrés autour de Meteor Crater.

          D'où venait cette météorite ? De quel corps céleste s'était-elle détachée ? Une guerre intergalactique dans les profondeurs de l'espace, avait-elle détruit une planète dont elle était l'ultime morceau ?

          Et que nous avait-elle apporté dans ses bagages ? Une bonne vieille bactérie ? Un fragment d' ADN qui aurait contribué à notre apparition ? Un méchant virus interplanétaire .

BOUM !!!!

          Qui pourrait le dire aujourd'hui ? ET peut-être .............

          Meteor Crater est un lieu de mystère. Il a cependant des lettres de noblesse. Il a servi de lieu d'entraînement aux astronautes de la NASA avant de partir sur la Lune.  La chance !!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Aln03 02/08/2021 13:56

Quand mon fils est alle en Arizona, il y a 28 ans , il l a vu je crois , s il n y en a pas d autres.
Panne monstre d internet.Mais pu entrer avec mon mobile.Les martiens doivent agir sur les réseaux .Bon lundi
Bises à vous 2 et serre patte au monstre

Simone 02/08/2021 19:04

Alors ton fils l'a vu, c'est le seul en Arizona.
ça va ? Le monstre fait partie d'un club qui lui fait faire ( et à nous par la même occasion) des balades sympas en forêt. La prochaine : mercredi. Il t'envoie un coup de patte et nous une bise chacune

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog